Gauche Alternative 2007 - Paris 12
Accueil du siteDans la presse
Dans la presse
Articles provenant des journaux, de la télé, de la radio, ....
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 25 janvier 2008
Le pouvoir et le mensonge (tribune Le Monde)
Le pouvoir et le mensonge, par Max Dorra
LE MONDE ; 25.01.08 ; 14h31
Quand, dans un pays, un certain niveau d’inégalité sociale est atteint qui n’a pas entraîné la prise de conscience attendue - comme lors de l’élection présidentielle de 2007, où une part importante des pauvres a voté à droite -, on peut, à bon droit, se demander si, dans la fabrication de l’opinion, l’influence des médias n’a pas été déterminante.
C’est là maintenant, de toute façon, qu’une certaine réalité se révèle. Lors de débats télévisés par exemple, où, en dehors même du contenu, la musique des paroles, l’attitude, les mimiques, le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 janvier 2008
Sarkozy n’a pas convaincu (Le Parisien)
Nicolas Sarkozy n’a pas convaincu les Français
Globalement, les Français ne sont pas convaincus. Pourtant, ils approuvent la quasi-totalité des propositions du président de la République. Comme si la conférence de presse les avait laissés sur leur faim. Sur le pouvoir d’achat, par exemple. Sondage exclusif CSA « le Parisien » - « Aujourd’hui en France », réalisé le 9 janvier 2008. Convaincus : 38 % Non convaincus : 50 % Echantillon national représentatif de 1 004 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.
C’est l’histoire de l’arroseur arrosé. A force de dire (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 janvier 2008
Traité européen : les petites lâchetés du PS
Traité UE : les députés PS boycotteront le Congrès de Versailles
PARIS (AFP) - Les députés socialistes boycotteront la réunion du Parlement en Congrès à Versailles, le 4 février, pour la révision de la Constitution préalable à la ratification du traité européen, a annoncé mardi le patron du groupe PS à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault.
"Nous n’irons pas à Versailles. Un référendum a rejeté le traité précédent. Un nouveau texte a été préparé. Il me paraît impossible que nous participions à la révision préalable de la Constitution dès lors que nous défendons la voie référendaire plutôt que la voie (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 octobre 2007
Manif contre les franchises
Pas vu dans la presse
Coupe du monde de rugby oblige - dans la vie il y a des priorités - il est difficile de savoir combien nous avons été à manifester samedi 13/10 contre les franchises médicales.
Et bien d’après Le Monde nous aurions été 15.000 à 20.000 dans Paris.
Pas un mot dans Libé (site internet).
Sur le site du Monde, on parle à peine des franchises. La manif est devenue une manif contre l’amiante et les maladies profesionnelles.
Sur les 2 sites, l’info prioritaire est la défaite de la France.
Ensuite lorsqu’on parle d’une manifestation samedi 13, c’est pour évoquer le rassemblement contre les tests ADN au (...)

lire la suite de l'article
lundi 8 octobre 2007
Le "parti d’Olivier" efface la vieille LCR (Le Monde)
Le "parti d’Olivier" efface la vieille LCR
LE MONDE ; 08.10.07 ; 14h23 • Mis à jour le 08.10.07 ; 14h23
Les larmes sont montées d’un coup. A l’évocation de la "descente de la direction", début juin, Serge Vassec craque. Sa section de la Ligue communiste révolutionnaire, à Clermont-Ferrand, prétendait présenter un candidat aux législatives non validé par le bureau politique national, car il avait soutenu José Bové lors de la présidentielle. "Je me suis rarement senti aussi mal dans mon existence, lâche ce responsable cheminot d’Auvergne, membre de la commission exécutive de la CGT. Ce qui faisait la (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 octobre 2007
Interview dans l’Humanité
Anicet Le Pors « Il manque à la gauche une pensée théorisée du monde »
Anicet Le Pors « Il manque à la gauche une pensée théorisée du monde »
Ancien ministre communiste, Anicet Le Pors n’est plus membre du PCF. Très impliqué et actif sur des questions centrales posées à la société - droit d’asile, services publics, laïcité, citoyenneté… -, il estime que les outils du passé ne permettent pas d’analyser les contradictions du présent.
Ministre communiste du gouvernement Mauroy de 1981 à 1984, vous avez conduit une importante réforme du statut de la fonction publique : élargissement aux fonctions publiques hospitalière et territoriale, création d’une nouvelle voie d’accès à l’ENA… (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 octobre 2007
Le GISTI : "Le test ADN n’est pas la seule mesure choquante"
"Le test ADN n’est pas la seule mesure choquante"
NOUVELOBS.COM ; 03.10.2007 ; 19:10
On parle beaucoup de l’amendement Mariani (relatif aux tests ADN) dans le débat sur le projet de loi d’immigration Hortefeux. Pourquoi ? N’y a-t-il pas un risque à se focaliser uniquement sur cette mesure ?
C’est un risque. Cela étant, la presse a abordé un certain nombre d’autres thèmes mais il est certain que cet amendement fait beaucoup parler. C’est toujours comme cela. Il y a toujours une mesure phare présentée par le gouvernement quand un projet de loi est débattu et cette mesure fait écran dès lors que (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 septembre 2007
La "révolution" de la fonction publique est une forfaiture
Anicet Le Pors - Le Monde, édition du 26.09.07

Trois principes ont présidé à la construction du statut de la fonction publique :
- le principe d’égalité
- le principe d’indépendance
- le principe de responsabilité

Le président de la République, à l’évidence dépourvu de cette culture, a entrepris de la mettre à bas. Il n’a pas été mandaté de quelque manière que ce soit à cette fin, contrairement à ce qu’il affirme en ce domaine et en d’autres, comme si son élection lui avait délivré un blanc-seing sur toute question qu’il se réserverait le droit d’évoquer.



lire la suite de l'article
vendredi 7 septembre 2007
"Comme un manque..." Edito de Politis
Comme un manque …
PAR Denis Sieffert jeudi 6 septembre 2007
Nous voilà rassurés : les idées neuves, celles du changement, seront donc celles qui s’affranchiront de la « pression de la gauche de la gauche ». Ce sont là les mots de François Hollande, dimanche, dans son discours de clôture de l’université d’été du parti socialiste. Ajoutons « de la terrible, de l’obsédante pression » de cette gauche de la gauche, qui, comme chacun sait, monopolise les lieux de pouvoir, surinvestit les réseaux d’influence et truste les médias. Oui,voilà l’ennemi : ceux qui se définissent comme « antilibéraux ». On peut (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 août 2007
José Bové, le regain (Libération)
Pour Bové, après la défaite, le regain
L’ex-candidat à la présidentielle se montre à nouveau et assure qu’il ne lâche pas la politique.
Par MATTHIEU ECOIFFIER QUOTIDIEN : mardi 14 août 2007
On le croyait disparu, et revoilà José Bové. Chez les militants antilibéraux qui ont « osé Bové », beaucoup le disaient sonné, terré dans sa ferme du Larzac, tétanisé par l’imminence d’une nouvelle incarcération pour fauchage d’OGM. Et surtout, en rupture de politique après son score de 1,32 % à la présidentielle, « une vraie tôle pour un type dont les moustaches sont aussi connues que la gueule du Che », résume un jeune (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 août 2007
Droit de grève
« Ah non, vous n’allez pas faire ça ! »
Par Gérard Filoche (*) - l’Humanité 31/07/2007

Imaginons « l’entreprise d’après », avec l’obligation pour le salarié d’annoncer individuellement 48 heures auparavant sa participation à une grève…

48 heures, c’est long dans ces cas-là !

... c’est le retour au XIXe siècle, à Germinal, qui s’amorce !



lire la suite de l'article
vendredi 27 juillet 2007
Quand José Bové "pollinise" les OGM (20 minutes)
José Bové et près de 500 militants anti-OGM ont « pollinisé » jeudi en Ardèche un champ de maïs OGM. C’est-à-dire qu’ils ont épandu du pollen de maïs traditionnel. But de la manœuvre rendre les semences OGM impropres, a-t-on appris auprès de ces militants.
L’opération s’est déroulée à Lussas « sans incident », sans que personne n’ait à entrer dans la parcelle d’environ 6.000 m2, et la gendarmerie présente sur les lieux n’est pas intervenue, selon les organisateurs.
« Nouvelle forme de sabotage »
« Jusqu’à présent ce sont les OGM qui polluent les paysans autour, et bien là pour la première fois nous allons polluer la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 26 juillet 2007
Les chantiers de la gauche (Politis)
Les chantiers de la gauche
PAR Michel Soudais jeudi 26 juillet 2007
Le bilan des élections est incontournable avant tout changement d’orientation, d’organisation ou de programme. Les partis de gauche vont s’adonner à cet exercice estival. La gauche n’a pas fini de digérer sa défaite. Les divergences sur les causes, apparues dès le lendemain de l’élection présidentielle, ne vont pas s’aplanir sous l’effet de la torpeur estivale. Elles devraient ressurgir avec les traditionnelles universités d’été. Dans chaque formation, l’analyse du résultat des élections présidentielle et législatives constitue en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 juillet 2007
Pétrole, pétrole !
Le monolecte - 11/07/2007
En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées...
En fait, du pétrole, va plus y en avoir pour longtemps, et les idées, on les attend toujours !


lire la suite de l'article
mercredi 11 juillet 2007
Christine Lagarde, arracheuse de dents
Olivier Bonnet - Plume de presse - 11/07/2007
travailler plus pour gagner plus : Vraiment ?

lire la suite de l'article
mardi 10 juillet 2007
Quand Copé envie les paradis fiscaux
Par Olivier Bonnet - Plume de presse - 09/07/2007
vendredi 6 juillet 2007
Héroes
Blog de Guy Birenbaum - 05/07/2007

Selon les Échos, le gouvernement souhaite supprimer 17.000 postes dans l’Education nationale l’an prochain, et non 10.000, comme l’a indiqué la semaine dernière le ministre Xavier Darcos...

Discussion avec un prof des écoles



lire la suite de l'article
jeudi 28 juin 2007
Tribune de Gisèle Halimi dans Le Monde
"Le temps des femmes"
Elections : le temps des femmes ?, par Gisèle Halimi
LE MONDE ; 28.06.07 ; 13h37 •
On le disait, on le répétait. En Allemagne, Angela Merkel, chancelière. Au Chili, Michelle Bachelet, présidente. Deux femmes aux responsabilités les plus hautes, pour la première fois. On admirait leur compétence, leur popularité, leur dignité. Alors, en France, pourquoi pas une présidente ? Le temps des femmes s’imposait, comme la modernité, affirmaient les médias en boucle.
Ségolène Royal et son sourire permanent portaient haut l’oriflamme de la féminité politique. Enfin ! Grâce à elle, le dernier bastion de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 juin 2007
Sarkozy : état de grâce écourté ? (Le Parisien)
L’UMP dispose de la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale. Et pourtant, 62 % des Français estiment que c’est le PS - et non Nicolas Sarkozy - qui sort renforcé des élections.
Jamais on n’avait vu état de grâce aussi bref. Six semaines après son élection, un mois après sa prise de fonctions, Nicolas Sarkozy se retrouve dans une situation qu’il n’avait absolument pas prévue, et qu’il avait hier quelque peine à maîtriser. Entre les deux tours des législatives, la mobilisation de la gauche, encouragée par les cafouillages autour du projet de TVA sociale (qui vont coûter à Jean-Louis (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2007
Interview de Pierre Cours-Salies dans Politis.
« Constituer une force large et diverse »
« Constituer une force large et diverse »
PAR Clotilde Monteiro, POLITIS.
jeudi 14 juin 2007 Pour Pierre Cours-Salies, de « Gauche alternative 2007 », le scrutin de dimanche a permis au mouvement d’acquérir une autonomie.
Quel bilan tirez-vous de ce premier tour des législatives ?
Pierre Cours-Salies : Après l’apogée de Nicolas Sarkozy, il ne pourra y avoir que la descente. Le risque serait que celle-ci soit accompagnée de la reconstitution de la gauche de résignation, avec des personnalités comme Jean-Claude Gayssot ou Paul Quilès [1]. Il ne faudrait pas qu’on n’ait qu’un seul recours, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 juin 2007
La première gorgée d’oseille du gouvernement Sarkozy
Par Michel Husson, économiste, texte à paraître dans le mensuel "REGARDS".
Gouvernement Sarkozy : la première gorgée d’oseille
A paraître dans Regards, juillet-août 2007.
C’est aux premières mesures prises par un gouvernement qu’on peut juger de ses orientations. Celles de Sarkozy sont d’une absolue limpidité : réduction des droits de succession, allègement des droits de donation, détaxation des heures supplémentaires, réduction de l’impôt sur la fortune, baisse du bouclier fiscal, déduction des intérêts d’emprunts. Aucune de ces mesures ne va vraiment profiter à « ceux qui se lèvent tôt ». C’est évident pour (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 mai 2007
Klarsfeld, l’ouverture pour reconquérir Paris
Libé 25 mai - Alain auffray
Proche de Nicolas Sarkozy, l’avocat a été parachuté dans une circonscription qui pourrait basculer à gauche.

lire la suite de l'article
samedi 26 mai 2007
Rachida Véolia ou les pros de l’eau fête Sarko
Les pros de l’eau fête Sarko
jeudi 24 mai 2007 par rennes info
Un invité discret au festival du Cac 40, le soir de l’élection du grand président Sarkozy : Henri Proglio, Président de Véolia (ex Générale des Eaux - Vivendi).
La grande presse l’a déjà mentionné : la petite fiesta sarkozyste organisée au Fouquet’s le soir du 6 mai ressemblait plus à un conseil d’administration du CAC 40 qu’à un bureau politique tant les grands patrons se bousculaient à la table du nouveau président : François Pinault, Bernard Arnault, Arnaud Lagardère, Martin Bouygues, etc.
Mais aucune gazette n’a noté qu’un seul grand patron (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 mai 2007
La soldatesque de Sharon ne se limite pas à Arno Klarsfeld...
à partir d’un article de Politis du 24.05.2007
Alexis Corbière, 1er adjoint au maire et aile gauche du PS, désavoué au profit de la femme du président d’une association qui prône l’annexion des territoires palestiniens pas Israël.

lire la suite de l'article
jeudi 24 mai 2007
Combattre le gouvernement Sarkozy-Fillon
Le Grand soir - Vincent Présumey - Mardi 22 mai 2007
Le gouvernement Sarkozy-Fillon est un gouvernement de combat cherchant à restaurer une relation directe entre "le peuple" et "le président" pour parvenir à ses fins, par Vincent Présumey.

lire la suite de l'article
mercredi 23 mai 2007
Arno Klarsfeld fait son marché
Frédéric Gerschel - Le Parisien , mercredi 23 mai 2007
Il rêve d’entrer au gouvernement. En attendant, le très people Arno Klarsfeld découvre le XII e arrondissement de Paris où il fait campagne. Dans la 8 e circonscription de la capitale, le jeune avocat joue une carte importante. Pour lui, et pour l’UMP.

lire la suite de l'article
lundi 21 mai 2007
Législatives : plus de 120 candidats labellisés "gauche alternative 2007"
Législatives : plus de 120 candidats labellisés "gauche alternative 2007"
Des collectifs antilibéraux et des comités Bové soutiennent quelque 130 candidats aux législatives labellisés "gauche alternative 2007", dont une moitié seront en concurrence directe avec des candidats trotskistes ou communistes au premier tour.
Quelques uns de ces postulants sont soutenus à la fois par le PCF et la LCR (comme dans les Deux-Sèvres), quelques dizaines d’autres par l’un des deux partis à la suite d’accords locaux, a précisé lundi l’un des animateurs, Jean-Jacques Boilaroussie, lors d’un point de presse.
L’objectif (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 mai 2007
"La France De Rachida" (N’Est Pas La France D’Aboubacar)
Blog de Sébastien Fontenelle - 20/05/2007
Question à un enfant de six mois : t’en penses quoi, toi, petit, de la nomination de Rachi2dati aux Sceaux ?
Réponse du gamin : j’en pense qu’au bal des faux-culs, Nicolas Sarkozy va se déhancher comme un fou sur des rythmes créoles.
C’est bien vu, petit - mais tu peux développer ?
Oui-da, j’en pense que le mec vient de passer pas mal de temps à nous balancer à bout touchant d’énormes saloperies, type sus aux musulmans égorgeurs de moutons, qu’il a, chaussé de croquenots à clous, fait de la grande randonnée sur les chasses du FN, et qu’il espère s’en tirer en refilant un maroquin à une Rebeu - mais qu’il (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 mai 2007
Deux manifestations anti-Sarko cet après-midi à Paris
Plusieurs centaines d’étudiants étaient réunis à la Bastille en début d’après-midi. Un autre rassemblement est organisé devant l’hôtel de ville, par le Réseau éducation sans frontières, des lycéens et des parents d’élèves, pour la défense des élèves sans papiers.

lire la suite de l'article