Gauche Alternative 2007 - Paris 12
Accueil du siteDéclarations et Documents
Brèves
Avec Sandrine Mazetier, le déni de démocratie commence à sa permanence !
vendredi 25 janvier

UN COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS DE PARIS 12ème : ATTAC Paris 12, Fondation Copernic, PC 12ème, la LCR, Gauche alternative, l’UL CGT.

Traité de Lisbonne : Avec Sandrine Mazetier, le déni de démocratie commence à sa permanence !

Lundi 4 février, le Congrès des parlementaires se réunit à Versailles pour voter la modification de Constitution nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ce traité s’inscrit dans la suite du Traité constitutionnel rejeté par une majorité en France et aux Pays-bas, par référendum.

Nicolas Sarkozy veut contourner le vote populaire et refuse le référendum. S’il persiste dans son refus de donner la parole au peuple sur un texte qui engage l’avenir du pays, les députés et sénateurs peuvent l’y contraindre , si 2/5 d’entre eux votent contre la révision de la Constitution, le 4 février, à Versailles. Et cela, quelle que soit leur positon sur le traité.

Nous pensons ainsi qu’il était de notre devoir en tant que militants politiques, associatifs, syndicaux d’interpeller notre députée sur la teneur de son vote le 4 février au Congrès.

Nous nous sommes donc retrouvés pendant sa permanence, devant la mairie du 12ème arrondissement de Paris, ce jeudi 24 janvier à 18h00 avec des masques blancs, bâillonnée pour dénoncer ce déni de démocratie et ce refus de vouloir prendre en compte l’exigence de référendum soutenue par 2/3 des français. Une banderolle signée par toutes les organisations participantes portait l’inscription "Députés, sénateurs, le 4 février rendez la parole au peuple".

Sandrine Mazetier a reçu la quarantaine de personnes présentes. Après avoir confirmé qu’elle était favorable à un référendum, elle nous a informés qu’elle se conformerait néanmoins à la consigne de vote de son groupe parlementaire (le SRC) et que, de fait, elle s’abstiendrait sur la révision de la constitution. Autrement dit, malgré le fait que Sandrine Mazetier et son groupe soient pour un référendum, ils ne se donnent pas les moyens de l’imposer à Nicolas Sarkozy.

 
La constante socialiste
vendredi 11 janvier

La plupart de leurs députés, contre Jaurès, ont voté la guerre en 1914.

Une large majorité d’entre eux a voté les pleins pouvoirs à Pétain.

A l’unanimité, ils ont voté à l’Assemblée Nationale (avec l’appui du PCF) pour que le « socialiste » Guy Mollet, Président du Conseil en 1956, puisse doubler les troupes envoyées …« pacifier l’Algérie ».

Entre 1997 et 2001, en signant (avec le PCF à ses côtés) les traités d’Amsterdam, de Lisbonne et de Barcelone, ils ont déréglementé, privatisé, dérégulé tout ce qui faisait encore barrage au déluge du libéralisme.

Aujourd’hui, ils entendent déserter la réunion du Congrès des parlementaires à Versailles, laissant le champ libre à Sarkozy pour imposer le traité européen de Lisbonne, copie conforme, dans ses intentions, de la Constitution européenne massivement rejetée par le peuple français lors du référendum de 2005.

En se dérobant ainsi, le PS laisse libre cours au traité de Lisbonne, bréviaire de l’ultra-libéralisme.

Malgré tout, l’unité avec LES MILITANTS socialistes pour défendre droits sociaux (quand ce ne ce sont pas eux qui les mettent à mal) et libertés est nécessaire

. Il faut de la constance !!!

 
Le OUI du PS au traité européen est un OUI à Sarkozy
vendredi 4 janvier
Le Parti socialiste s’est prononcé mardi à une nette majorité pour le nouveau traité institutionnel européen, sortant ainsi du flou qui lui est reproché, au prix cependant de la persistance de ses divisions internes. Le Bureau national (BN) du PS, mettant de côté les questions de procédure, s’est gardé d’exiger un référendum pour faire approuver ce traité par les Français, deux ans et demi après le rejet par le peuple du traité constitutionnel (TCE) auquel le nouveau texte se substitue. Le PS, en ne tenant pas compte de l’expression majoritaire du NON, le 29 mai 2005, s’aligne sur la position de Sarkozy : celle d’une Europe ultra-libérale, atlantiste. Que dit la municipalité socialiste du 12ème ??? Rien !
 
NEUILLY SAUTE SUR LE XIIème
mardi 27 novembre
Suite à une promesse de Sarkozy d’être nommé ministre s’il acceptait de trahir Bayrou, Jean-Marie Cavada, habitant de Neuilly fera liste commune UMP avec Christine Lagarde, cette grande bourgeoise qui règne sur les finances du CAC 40 et réfute l’augmentation des prix. Quelle équipe ! Plus que jamais, face à cette droite arrogante et friquée, il faut une liste UNITAIRE de la gauche antilibérale afin de défendre les couches populaires, nombreuses dans notre arrondissement. C’était le sens de la lettre adressée à toutes les organisations de la gauche antilibérale. Hélas, certains membres de notre comité se sont opposés à une liste antilibérale unitaire, large, avec la LCR.
 
LEUR POUVOIR D’ACHAT ET LE NÔTRE
mardi 13 novembre
915 euros. Un tiers des Français bénéficient de moins de 915 euros de revenus par mois. « Nicolas Sarkozy s’était engagé à augmenter le pouvoir d’achat des salaires et on attend toujours, à augmenter les pensions de retraite et on attend toujours. Par contre, l’augmentation de 206 % du salaire du président de la République n’était pas au programme et elle est appliquée ! Rappelons que le SMIC est à 1280 euros bruts mensuel. Il était à 1218 euros en 2005. Une augmentation fabuleuse de 62 euros bruts, moins de 50 euros nets ! Soit 0.020 % de l’argent de poche annuel de Sarkozy !.
 
Déclarations et Documents
Des communiqués, des tribunes, des documents, des articles en liaison avec notre courant unitaire de la gauche de transformation sociale.
 
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 4 février 2008
APPEL UNITAIRE POUR S’OPPOSER AU NOUVEAU TRAITE EUROPEEN
APPEL
En 2005, les citoyennes et les citoyens de notre pays et des Pays-Bas ont refusé la « constitution » européenne que les chefs d’Etat de gouvernement avaient adoptée. Dans plusieurs pays, elle n’a jamais été ratifiée. Fin juin 2007, les chefs d’Etat et de gouvernement ont lancé une procédure éclair pour un nouveau traité européen, sans débat populaire, sans referendum. Contrairement à ce que dit Nicolas Sarkozy, ce n’est pas un « mini-traité ». Sous un autre nom et une autre forme, il reprend l’essentiel de la « constitution » rejetée. Contrairement à ce que dit Nicolas Sarkozy, « le respect de (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 février 2008
POUR UNE GAUCHE NOUVELLE
Pour une gauche nouvelle…
PAR Denis Sieffert (Edito de Politis)
2008
Lundi matin, la foule s’était massée dans une rue habituellement peu fréquentée de la banlieue parisienne. Lafile d’attente qui serpentait sur une bonne encablure ne conduisait ni dans un grand magasin un jour de soldes, ni à l’agence locale pour l’emploi. Elle menait au siège de la Ligue communiste révolutionnaire. On s’y pressait pour acheter la carte du futur parti anticapitaliste, devenue en quelques heures une valeur sûre et convoitée dans un monde décidément volatil. La promotion en avait été assurée moins par Olivier (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er février 2008
NON AU DENI DE DEMOCRATIE
Toutes et tous ensemble, samedi 2 février à 14h30, pour exiger la tenue d’un référendum !
Halle Carpentier - 81 boulevard Massena -
Paris 13e - Metro Porte d’Ivry
avec : Clémentine Autain, Francine Bavay, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-George Buffet, Bernard Cassen, Jean-Pierre Chevènement, Eric Coquerel, Annick Coupé, Marc Dolez, Gérard Filoche, Jean-Marie Harribey, Arlette Laguiller, Gus Massiah, Caroline Mecary, Jean-Luc Mélenchon, Jean-François Pellissier, Evelyne Perrin, Paul Quilès, Jean-Marie Roux, Yves Salesse, Daniel Shapira, Bernard Teper, Jean Voirin, Francis (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 janvier 2008
FEU ! par Bernard Langlois
Feu !
PAR Bernard Langlois
janvier 2008
Chacun connaît ce vieux proverbe politiquement incorrect, aussi frotté de racisme anti-arabe (puisque aux Arabes attribué) que de machisme ordinaire : « Bats ta femme tous les matins, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait. » (Pardon, mon Dieu, de contribuer à propager de telles horreurs !)
C’est la dérive des socialistes qui m’y fait penser. Adaptons : n’hésitez jamais à leur cogner dessus sans trop vous embarrasser d’argumenter, ils savent très bien de quelles turpitudes ils sont coupables.
L’affaire du traité de Lisbonne et du passage obligé par la case (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 janvier 2008
NON AU VIDEO-FLICAGE PLACE D’ALIGRE
LETTRE OUVERTE DE LA COMMUNE LIBRE D’ALIGRE AU MAIRE DE PARIS, AUX CONSEILLERS DE PARIS, AUX MAIRES ET CONSEILLERS D’ARRONDISSEMENT
NON AU VIDÉOFLICAGE DES PARISIENS
50 millions d’euros pour épier les citoyens de la capitale ?
« La Place d’Aligre pourrait bientôt être équipée de caméras de surveillance », annonçait Le Parisien dans son édition locale du 14 janvier.
Si l’on en croit le quotidien, la Place d’Aligre, avec son marché, ses habitués de l’arrondissement et de partout, certainement un des lieux les plus paisibles et les plus conviviaux de la capitale, a été sélectionnée par le commissaire du XIIe (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 janvier 2008
LA PEUR DU PEUPLE
Editorial de Politis
La peur du peuple
PAR Denis Sieffert jeudi 17 janvier 2008
On imagine le dialogue, un matin blême, au café Solferino, à l’angle du boulevard Saint-Germain. Jean-Marc : « Le tout est de bien répéter le mot, avec son petit parfum ultragauche : boycott, boycott... » François : « Tu as raison, on ne fait pas plus à gauche que ce mot-là. » Jean-Marc : « C’est du Besancenot ou du Bové dans le texte, ça. » François (enjoué) : « Je m’entends déjà donner des interviews à des journalistes médusés : Oui, vous avez bien compris, le parti socialiste ne votera pas "non" : trop mou ! Trop réformiste (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 janvier 2008
Merci José Bové !
Victoire (provisoire ?) sur les OGM
La France a décidé de déclencher la procédure de suspension de la culture du maïs OGM MON810, par l’engagement auprès de l’Union européenne (UE) de la "clause de sauvegarde", a annoncé dans la soirée de vendredi 11 janvier Matignon.
Le gouvernement, qui souligne dans un communiqué avoir pris cette décision "en application du principe de précaution", a ainsi suivi l’avis de la Haute autorité provisoire sur les Organismes génétiquement modifiés (OGM). Celle-ci avait fait état mercredi d’"éléments scientifiques nouveaux" et de nombreuses interrogations autour de cette culture. Ce maïs est le seul OGM cultivé (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 janvier 2008
Petite fable sociale et écologique pour aborder 2008 (Michel Husson)
Imaginons un pays qui ne produit que des automobiles. Cette société est composée de 80 salariés et de 20 rentiers. Chaque rentier reçoit un revenu double de celui d’un salarié. Il le consacre à l’achat d’un 4x4 par ailleurs deux fois plus cher à produire et deux fois plus polluant que les 80 voitures que consomment les 80 salariés.
Imaginons maintenant une sorte de Grenelle qui réduit le revenu des rentiers de manière à ce qu’ils puissent n’acheter que des voitures normales, comme les salariés. Et faisons les comptes.
Le PIB valait 120 (puisque les 4x4 comptaient double) et il baisse à 100. Il y a donc « (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 décembre 2007
MUNICIPALES MARS 2008 : PAS D’UNITE DE LA GAUCHE ANTILIBERALE
Notre comité unitaire, à la suite de la lettre adressée ci-dessous, n’a reçu qu’une réponse favorable, celle de la LCR. Cette possibilité d’union ne faisant pas consensus au sein de notre comité, il n’y aura malheureusement pas de liste "GAUCHE DE GAUCHE" en mars 2008 pour les municipales. Seule une liste LCR élargie remplira ce rôle...
Le Comité unitaire « Gauche Alternative » de Paris 12ème
A l’attention des sections de la LCR , du PCF, de l’association PRS du 12ème arrondissement de Paris et de toutes les organisations antilibérales de l’arrondissement.
RENCONTRONS-NOUS !
Au mois de mars prochain vont (...)

lire la suite de l'article
mardi 11 décembre 2007
Conclusion des assises nationales des collectifs unitaires (extrait)
Nous disons à nos concitoyen-nes : Sarkozy est très doué pour la mystification, mais chaque jour révèlera mieux sa volonté de mise au pas de notre peuple au service du MEDEF et son aspiration à jouer le supplétif de Bush. Nous serons de toutes les luttes contre sa politique réactionnaire et dangereuse.
Nous disons à ceux-celles qui ont voté à gauche : on ne bat pas la droite de combat en lui empruntant sur le fond pour ne critiquer que sa méthode ; on ne bat pas la droite de combat sans rupture avec la logique libérale qu’il s’agirait seulement de tempérer. Il faut construire une vraie gauche de (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 décembre 2007
Monétiser la RTT : un projet dément
Jean-Marie Harribey, publié le Vendredi 7 décembre 2007
Le président de la République ne sait pas quoi inventer pour sortir des contradictions dans lesquelles il s’est fourré lui-même. Il a promis d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs, mais il refuse d’augmenter le SMIC et il écoute le Medef qui crie au scandale dès que l’on parle d’augmenter les salaires. Il a supprimé les cotisations sociales patronales sur les heures supplémentaires, mais les entreprises ne proposent pas d’heures supplémentaires à effectuer si elles n’ont pas d’activité nouvelle, sauf en transformant des heures normales en supplémentaires pour bénéficier de l’aubaine. Tout ça ne (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er décembre 2007
Notre tract unitaire du 1er décembre
En pièce jointe (PDF)

lire la suite de l'article
dimanche 25 novembre 2007
APPEL AUX ASSISES NATIONALES DES COLLECTIFS UNITAIRES ANTILIBERAUX
APPEL AUX ASSISES NATIONALES
Par la coordination nationale des collectifs unitaires anti-libéraux
Six mois après l’élection de Nicolas Sarkozy, comme on pouvait s’y attendre, la société française est confrontée à une offensive néo-libérale et réactionnaire d’une extrême violence : de la xénophobie d’État à la mise en pièces du modèle social français en passant par la volonté d’imposer anti-démocratiquement une nouvelle mouture de la constitution européenne, il n’est pas un domaine de notre vie collective qui échappe à cette offensive générale et d’une ampleur inégalée.
Mais, comme on pouvait également s’y (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 novembre 2007
Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
(18 présents, 4 excusés)
Bilan Constat partagé que la candidature de J. Bové n’a pas produit la cristallisation escomptée : trop perçu comme syndicaliste paysan, axé sur les OGM, difficulté à prendre en compte le volet social etc..
Les électeurs n’étaient pas en phase avec ce que nous proposions,leurs préoccupations étaient ailleurs :pouvoir d’achat, chômage et gagnés par la bataille du bipartisme UMP – PS.
Pour autant, devant l’atomisation de la gauche, il fallait bien un candidat pour recueillir les aspirations de la partie de la gauche radicale déçue par le jeu égoïste des appareils. Nous partions de rien , il y avait (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
THIBAULT , DEMISSION !
par Jean-Pierre Moreux
Une fois de plus, le secrétaire général de la Cgt et ses amis du Bureau confédéral, ont « fait un geste », comme l’écrit pudiquement Le Monde en date du 15 novembre, en direction du gouvernement de M. Fillon, en acceptant que la discussion sur les régimes de retraite, dits « spéciaux » (SNCF, RATP, EDF) ait lieu au sein de chaque entreprise - ce que B. Thibault avait jusqu’ici refusé, mesurant à juste titre tout le danger d’une atomisation des débats : bien difficile, en cas d’échec, de faire repartir le mouvement.
C’est pourtant la solution choisie par la direction de la Cgt après seulement 24 heures d’une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
Casse régimes spéciaux de retraite SNCF, RATP, EDF
= début de l’offensive de Sarkozy contre l’ensemble du salariat, par Jean-Jacques Chavigné
Il ne faut pas s’y tromper : c’est une véritable guerre contre le salariat que Sarkozy vient d’enclencher en s’attaquant aux régimes spéciaux de retraites. Une guerre car la bataille des régimes spéciaux ne s’arrêtera pas là. S’il gagne Sarkozy s’attaquera non seulement, dés 2008, aux retraites de tous les salariés mais à tous les acquis sociaux

lire la suite de l'article
lundi 15 octobre 2007
Sankara - Sarkozy. D’un discours à l’autre.
Odile Tobner, Présidente de SURVIE
15 octobre 1987, Ouagadougou (Burkina-Faso), le président Thomas Sankara est assassiné.

lire la suite de l'article
vendredi 5 octobre 2007
Sauvons la Sécu
DES MENSONGES DE LA FRANCHISE !
MANIFESTATION UNITAIRE SAMEDI 13 OCTOBRE 2007
14h
Place Raoul Dautry (métro Montparnasse)
Après avoir dispensé cet été près de 15 milliards d’euros à son électorat le plus privilégié sous la sympathique appellation de "paquet fiscal", Sarkozy nous accommode, pour le réveillon, un impôt sur les maladies payé par les malades. Il faudrait, grande rengaine, "combler le trou de la sécu" voir encadré ().
Dès le 1er janvier 2008, une mesure scélérate entrera en vigueur : comme pour les véhicules accidentés, chaque assuré aura une franchise non remboursable.
Cinquante euros par an pour commencer...
Sarkozy, relayé (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2007
A Japy contre les franchises
CONTRE LES FRANCHISES MÉDICALES, POUR L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUS MOBILISONS-NOUS LE 29 SEPTEMBRE !
A partir de 14h Gymnase Japy, 2 rue Japy 75011 Paris métro Voltaire

lire la suite de l'article
lundi 17 septembre 2007
Textes et docs préparatoires à la réunion nationale des collectifs
http://www.gauchealternative.org/spip.php ?article248

lire la suite de l'article
dimanche 19 août 2007
APPEL UNITAIRE CONTRE LES FRANCHISES MEDICALES
Collectif national contre les franchises médicales
Professionnels du soin, syndicats, partis politiques, acteurs du monde associatif ou médico-social, mutualistes, représentants des usagers et /ou usagers du système de santé, nous nous mobilisons contre les franchises, pour l’accès aux soins de qualité et à la santé pour tous.
Nous refusons les franchises sur les soins, que veut mettre en place le nouveau gouvernement : Appliquer une franchise, c’est ne rien rembourser au patient en dessous d’un seuil annuel de dépenses proposé par le gouvernement et voté par le Parlement. Appliquer une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 août 2007
Un bien triste au revoir
par Raoul Marc JENNAR, chercheur altermondialiste
AU REVOIR !
C’est avec beaucoup d’émotion que je vous écris ces lignes. Toute ma vie, j’ai payé cash le prix de mes choix. Il en est allé ainsi, une fois encore, lorsque j’ai pris la décision de soutenir la candidature de José Bové.
[ note de JRV : Le poste de Raoul Marc Jennar de consultant auprès de Francis Wurtz (PCF) au Parlement européen fut subitement...supprimé ! ]
Je suis sans emploi et sans ressources. Depuis des mois, je cherche. En dépit d’un curriculum vitae bien fourni, qui, ailleurs, m’aurait très vite ouvert de nombreuses portes, notamment à l’Université, en France, mon pays d’adoption, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er août 2007
Droit de grève : Franche participation le 31 juillet 2007
Plus de 3000 personnes devant l’assemblée nationale
Quelques rappels et photos

lire la suite de l'article
mardi 31 juillet 2007
Le droit de grève n’est pas négociable !
appel lancé par La lettre de Liaisons
L’objectif final de Sarkozy avec le "service minimum" c’est d’interdire le droit de grève dans les entreprises. Le pot -aux -roses ? Le voici :
"A celui qui est contre la grève obligatoire imposée par une minorité, je propose la démocratie par l’organisation obligatoire d’un vote à bulletin secret dans les huit jours qui suivront tout déclenchement d’un mouvement social." (Nicolas Sarkozy, Agen, le 22 juin 2006).
"Ces nouvelles règles s’appliqueront d’abord dans les entreprises en charge d’un service public, dans les universités et dans les administrations.". (Xavier Bertrand à La Tribune, le 29 janvier 2007).
"Le vote à bulletin secret commencerait par le service public et pourrait être élargi au privé d’une manière générale." (Rachida Dati, 1° février 2007).

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2007
Quatre heures pour la Sécu le 29 septembre 2007
Appel contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous
Le Syndicat de la Médecine Générale est partie prenante de "l’appel contre les franchises et pour l’accès aux soins pour tous : quatre heures pour la Sécu le samedi 29 septembre 2007" dans toute la France.
Face aux inégalités d’accès aux soins qui s’aggravent en France, le SMG appelle tous ses adhérents et sympathisants à se mobiliser massivement pour la sauvegarde d’un système solidaire de soins contre les profits toujours plus grands des firmes privées.
Le SMG engage tous ses adhérents et sympathisants à diffuser l’appel ci-joint préparé collectivement par une quarantaine d’organisations (associations d’usagers et de malades, syndicats, partis politiques). Ce seront "4h pour débattre et pour élaborer un système de soins solidaire" contre des franchises et des dépassements d’honoraires toujours plus élevés.

lire la suite de l'article
jeudi 5 juillet 2007
Une Alerte de Observatoire du 6 mai
PAR Hélène Franco, l’Observatoire du 6 mai, mercredi 4 juillet 2007

Justice automatique : danger !

Hélène Franco est membre de l’Observatoire du 6 mai et secrétaire générale du Syndicat de la magistrature



lire la suite de l'article
mercredi 4 juillet 2007
Courrier à l’attention de la section PCF du 12ème arrondissement
Comité unitaire GAUCHE ALTERNATIVE de Paris 12ème, le 3 juillet 2007.
A l’attention de la section du PCF de Paris 12 CC à LCR 12è, PRS 12è, ATTAC 12è, UL CGT, SUD RAIL
Cher(e)s camarades,
Permettez-nous de vous faire part de notre profond étonnement devant le silence que vous avez manifesté suite aux propositions de rencontres unitaires afin d’envisager des ripostes communes aux attaques gouvernementales.
Ainsi avec les menaces sur le droit de grève (...)

lire la suite de l'article
dimanche 1er juillet 2007
Arrêter le massacre...
Arrêter le massacre !
Attaques antisociales et contre-réformes libérales se précipitent au portillon des conseils des ministres estivaux. Deux projets retiennent l’attention par leur signification. Avec le service minimum, c’est-à-dire la mise en cause du droit de grève, Sarkozy-Fillon s’attaquent aux agents des transports publics. Arrière-goût de revanche à l’égard du mouvement de novembre et décembre 1995, obligeant le Premier ministre de l’époque, Juppé, à céder après trois semaines d’une lutte exemplaire. Avec le projet de loi d’autonomie des universités, même revisité dans le dos de Valérie Pécresse, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 27 juin 2007
Yves Salesse et le "mini-traité" européen
Yves Salesse : « Les dirigeants européens en rabattent sur leur ambition initiale »
Yves Salesse, un des leaders de la gauche du Non qui a soutenu la campagne de José Bové en 2007, dénonce une Europe qui tente de sauver les meubles en maitenant les traités existants.
Marianne2007.info : Un protocole sur les services publics sera intégré dans le prochain Traité européen. Toute référence à « la concurrence libre et non faussée » a disparu. Le Non a-t-il été entendu ?
Yves Salesse (1) : Les raisons du Non ont été nécessairement prises en compte sur la forme. On nous demandait de manifester notre adhésion au (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2007
Résolution de la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires
Coordination nationale des collectifs 23-24 Juin 2007
Résolution
La coordination des collectifs unitaires, réunie à Saint-Denis les 23 et 24 juin 2007, et rassemblant 200 délégué-es de collectifs et comités unitaires, quels que soient les noms qu’ils se donnent, et quels qu’aient été leurs choix à l’occasion de la séquence électorale, a décidé d’organiser avant la fin de l’année 2007, comme cela avait été envisagé lors des précédentes coordinations de Bobigny et de Saint-Denis, des Assises dont l’objet est ainsi défini :
Nous voulons pérenniser notre existence en tant qu’espace commun de réflexion et (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 juin 2007
L’avenir de l’Europe doit être remis entre les mains des peuples !
Conseil européen de Bruxelles des 21, 22 et 23 juin 2007
L’avenir de l’Europe doit être remis entre les mains des citoyennes et citoyens !
Déclaration d’Attac France
A la suite des « non » des citoyens français et néerlandais au projet de traité constitutionnel, les Attac d’Europe ont poursuivi activement leur réflexion et mobilisation pour des alternatives à l’Europe actuelle. Dans leurs « 10 principes pour un traité démocratique », 17 Attac d’Europe exigent, notamment, que tout nouveau traité soit élaboré par une assemblée nouvelle et démocratique, élue directement par les citoyens de tous les États (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 juin 2007
L’impudence n’était pas là où on l’attendait...
L’IMPUDENCE N’ETAIT PAS LÂ OU ON L’ATTENDAIT ...
Effet « TVA sociale » ou non, crainte d’un raz-de-marée bleu-CRS ou pas, l’heureux sursaut constaté au bénéfice de la gauche institutionnelle, lors du second tour des Législatives, n’empêche pas la droite de disposer d’une majorité très confortable à l’Assemblée Nationale ni de détenir tous les leviers du pouvoir.
Curieuse soirée électorale sur les plateaux télé. Mines crispées des ministres sarkozystes. Sourires éclatants des représentants de la gauche. Déclarations triomphantes des dirigeants socialistes et de Marie-George Buffet. Parfum d’indécence à l’égard de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 juin 2007
POUR UNE « GAUCHE NOUVELLE » par Raoul Marc JENNAR
POUR UNE « GAUCHE NOUVELLE »
1. SUR LES CENDRES DU 29 MAI
L’extraordinaire audience rencontrée par les promoteurs d’un « non de gauche au TCE » pendant la campagne référendaire, le triomphe du « non » ont fait naître une immense espérance : donner à cette victoire une traduction politique, être au rendez-vous que l’Histoire nous donnait après une défaite majeure des libéraux de droite ET de gauche. Maintenant que de cette espérance il ne reste plus que des cendres, il faut en tirer les conséquences.
Première question : cette espérance était-elle fondée ?
Sans doute, tout projet qui entend changer le (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 juin 2007
RESF IMPORTANT ET URGENT
07/06/07
Sarkozy président, ils se déchaînent !

lire la suite de l'article
lundi 11 juin 2007
LEGISLATIVES : COMMUNIQUE DE LA GAUCHE ALTERNATIVE PARIS 12
L’ensemble du comité unitaire « GAUCHE ALTERNATIVE » et, plus particulièrement, ses candidats aux Législatives dans la 8ème circonscription de Paris, José Espinosa et Corinne Perron, remercient les électeurs qui ont manifesté leur attachement à l’émergence d’une gauche antilibérale unitaire en votant pour eux le 10 juin 2007.
La GAUCHE ALTERNATIVE », dans le 12ème arrondissement de Paris comme dans les 126 circonscriptions où elle s’est présentée, est désormais une force politique avec laquelle il faudra compter.
Pour le 17 juin, Il convient de faire massivement barrage, au second tour, au candidat de la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 10 juin 2007
Faut-il, nous aussi, en parler ?
Pas un jour ne passe sans que des JT télé à la moindre gazette people, l’avocat d’affaires Arno Klarsfeld, ne fasse l’objet d’une outrancière médiatisation. Comme si notre circonscription n’avait qu’un seul et unique candidat : celui de Sarkozy !
Flanqué de son suppléant, Jean-Pierre Bechter, numéro 2 de chez Dassault, sa connaissance du 12ème arrondissement se limite à « l’avoir traversé lors d’un marathon » ! Une niaiserie de plus, certes. Mais, Arno Klarsfeld, c’est :
Celui qui a été missionné par Sarkozy pour faire le tri des dossiers résultant d’une « chasse aux enfants d’immigrés scolarisés ». (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 juin 2007
G 8 - CLIMAT : LA CATA CACHEE
Nicolas Sarkozy affirmait mardi préférer « pas d’accord à un mauvais accord » sur le climat. C’est pourtant ce qui semble avoir eu lieu ce jeudi au sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne. Malgré l’engagement du président français et les promesses d’Angela Merkel, le conclave annuel des huit pays les plus industrialisés a comme prévu accouché d’un accord a minima et sans contrainte sur le climat.
Objectif chiffré seulement « envisagé »
Alors que les premières déclarations de la chancelière allemande avaient laissé entendre qu’un accord avait été trouvé sur l’objectif de réduire de 50% les émissions de gaz à (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 juin 2007
par Corinne
Contre la hausse des prix, ne baissons pas les bras !
Le ministère de la crise du logement vous invite à une action contre le logement cher et la politique de logement inflationniste proposée par Nicolas Sarkozy et l’UMP

lire la suite de l'article
lundi 4 juin 2007
Les organisations s’opposent à l’amalgame
dimanche 3 juin 2007
Avant tout autre chose, les organisations signataires tiennent à exprimer leur extrême répugnance à l’égard de l’apparition de l’« identité nationale » dans la dénomination du ministère entre autres chargé de l’immigration. Cette idée laisse, en effet, supposer que la sauvegarde d’une supposée « pureté nationale », polluée par les migrants, figurerait parmi les objectifs de ce ministère.

lire la suite de l'article
lundi 4 juin 2007
La gauche selon le PS !!!!!
DSK : 1500€ brut c’est beaucoup trop ... d’ailleurs pour moi même, de peur qu’on me délocalise, je réclame 1000€/mois

lire la suite de l'article
dimanche 3 juin 2007
par Corinne
Le soutien de José Bové à nos candidats
La candidature de José Espinosa et de Corinne Perron - avec qui je partage les mêmes combats depuis longtemps - est celle d’hommes et de femmes qui veulent redonner un vrai sens démocratique au parlement et affirmer une volonté politique de s’opposer au pouvoir économique, aussi bien au niveau local et national que dans les espaces politiques transnationaux.
Cette candidature est celle qui s’oppose à une mondialisation sans frein et inhumaine uniquement au service des multinationales.
José et Corinne vivent, travaillent et militent dans le 12ème, ils ont la connaissance des dossiers locaux, tout (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 mai 2007
L’altermondialisme et les gauches
par Raoul Marc JENNAR, chercheur altermondialiste
les altermondialistes doivent maintenant en tirer les conséquences et s’affirmer comme tels sans plus rien concéder à ces gauches socialistes ou Léninistes qui, face à la mondialisation, ont tout raté.

lire la suite de l'article
mercredi 30 mai 2007
par Corinne
Immigration et identité nationale : une association inacceptable
Communiqué de démission des instances officielles de la Cité nationale pour l’histoire de l’immigration adressé par 8 historiens et démographes, 18 mai 2007.
Depuis 2003 nous avons participé au projet de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI). Cette Cité, qui doit ouvrir ses portes en cette année 2007, a été voulue, comme un nouveau lieu de l’histoire de France, au lendemain des élections présidentielles de 2002, à l’occasion desquelles les Français avaient signifié leur refus de la tentation xénophobe. Ce lieu entend changer le regard de nos contemporains sur leur société en rappelant comment, depuis deux siècles, les étrangers, venus par vagues successives, ont contribué à développer, transformer et à enrichir la France. Rendre compte de la (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 mai 2007
par Corinne
LE Q.G. DE CAMPAGNE DES SANS PAPIERS FAIT APPEL A LA REPUBLIQUE ET AUX FUTURS DEPUTES.
Après avoir fait entendre leur voix durant les élections présidentielles, le Q.G. des sans papiers poursuit sa campagne pendant les élections législatives pour interpeller les futurs « élus du peuple ».
Quel(le) seront celles et ceux d’entre eux qui auront le courage et la lucidité de s’engager pour combattre les souffrances que subissent au quotidien des centaines de milliers d’hommes, femmes et enfants ayant commis pour seul « crime » d’être privés de papiers ?
Le 17 juin, 577 députés seront donc désignés pour composer la nouvelle Assemblée Nationale, censée défendre les grand principes républicains de (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2007
Le Malien du Paris Bamako libre
Communiqué RESF - 28 mai 2007

Le "sans-papier" malien était-il le dangereux délinquant que les policiers dans l’avion (ainsi qu’un collaborateur du ministre) essayaient de faire croire ?

En tous cas, le Juge des libertés pensait que non, puisqu’il l’a libéré !!!



lire la suite de l'article
lundi 28 mai 2007
Un vol Paris-Bamako annulé pour cause de violences lors d’une expulsion
Communiqué RESF - 27 mai 2007

D’un gouvernement à l’autre, les expulsions, les violences, les menaces faites aux témoins, ... continuent.

La double-peine que N. Sarkozy aurait supprimée (c’est ce qu’il dit) continue aussi d’exister.



lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2007
La sale franchise que Sarkozy prépare pour la Sécu
Culpabiliser les patients
En matière d’assurance maladie, l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord la faute des patients. Il faudrait donc les "responsabiliser", c’est-à-dire les pénaliser financièrement pour "qu’ils consomment moins", ou au moins… pour que la Sécu rembourse moins. Responsabiliser les usagers... Alors que presque 70% de la dépense totale est le fait de 10% de patients (pathologies lourdes, fin de vie, …), dont la seule "responsabilité" serait de décider de ne plus se soigner ! La franchise… comme une évidence
Pour (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 mai 2007
par Corinne
Gouvernement et pouvoir : Repenser la politique
"Il nous faut inventer une nouvelle forme d’exercice du pouvoir politique à l’aune de cette situation nouvelle de domination/dilution du pouvoir économique au niveau planétaire"... "La réponse est déjà dans les multiples contre-pouvoirs de la société civile. Ne rien faire seul. Construire des contre-pouvoirs de la société à l’échelle des villages, du syndicat, de l’association, des régions, de l’Europe"... "RE-ANCRER LA POLITIQUE DANS LE REEL"...
Avant de parler de réforme du Parti socialiste et de la Gauche en général, il serait utile de réfléchir sur les causes qui ont fait se creuser un fossé entre (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mai 2007
par Corinne
Gaza : Territoire occupé, Territoire assiégé

Communiqué de l’Union Juive Française pour la Paix :

- Dr. Kouchner, vous avez déclaré (Le Monde du 18 mai) "J’entends bien continuer à être du côté des opprimés". Alors nous vous interpellons solennellement : que comptez vous faire, au nom de la France et pour l’Europe ?



lire la suite de l'article
vendredi 18 mai 2007
par Corinne
Amour Passionnel
par Fourate CHAHAL-REKABY
Nicolas Sarkozy, auquel nous devons désormais rendre les hommages dûs à un Président de la République, nous a dit : la France tu l’aimes ou tu la quittes. Puis, ils nous a expliqué qu’il parlait au nom d’une "majorité silencieuse"... étrange idée de "majorité" qui ne s’exprime pas au sein d’un pays libre. Pourquoi serait elle silencieuse ? Cette "majorité" qui pense une même chose n’oserait elle donc pas parler ? Aurait-elle "peur" de dire à une minorité ce qu’elle pense ? Il y a cinq ans, Jacques Chirac se faisait élire en déclarant qu’il y avait une "fracture sociale"en France (sans blague ?). (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mai 2007
par Corinne
Femmes pauvres et prostitution
par Arlette MOCH-DAVID
Je suis une vieille femme, j’ai connu les persécutions nazies et françaises, puis je me suis engagée pour l’indépendance de l’Algérie ainsi que dans d’autres combats comme la libération des femmes et ma propre libération.
Aujourd’hui, je m’investis pour l’accueil des femmes étrangères et sans-papiers au RAJFIRE (Maison des femmes dans le 12 ème).
Je souhaite voter pour un député qui défendra le peu d’espoir de ces femmes avec leurs enfants qui n’ont ni moyens, ni logement et pour qui nous n’avons que rarement la possibilité de leur faire obtenir leurs papiers ; la situation des femmes pauvres est (...)

lire la suite de l'article
vendredi 18 mai 2007
par Corinne
L’immigration choisie n’est pas une nouveauté
par Mohamed JRIBI
L’immigration choisie n’est pas une nouveauté. Pratiquée par les consulats français depuis des décennies, c’est en premier lieu une sélection ciblée des demandeurs de visas touristiques ou étudiants. Les immigrés clandestins (les sans papiers) sont arrivés majoritairement en règle. Ils sont invisibles par la nature de leur travail (dans les fermes ou femmes esclaves de proxénètes ...), par la nature de leur lieu de vie et par peur des rafles de la police qui les maintiennent dans des enclaves de non droits, des trous noirs.
On ne peut pas prétendre résoudre les problèmes de la délocalisation en Chine (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 mai 2007
La santé n’est pas une marchandise
Notre députée suppléante, Corinne Perron nous explique ce que la santé est en train de devenir. Corinne est infirmière !

lire la suite de l'article