Gauche Alternative 2007 - Paris 12
Accueil du siteDéclarations et Documents
Brèves
Avec Sandrine Mazetier, le déni de démocratie commence à sa permanence !
vendredi 25 janvier

UN COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS DE PARIS 12ème : ATTAC Paris 12, Fondation Copernic, PC 12ème, la LCR, Gauche alternative, l’UL CGT.

Traité de Lisbonne : Avec Sandrine Mazetier, le déni de démocratie commence à sa permanence !

Lundi 4 février, le Congrès des parlementaires se réunit à Versailles pour voter la modification de Constitution nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ce traité s’inscrit dans la suite du Traité constitutionnel rejeté par une majorité en France et aux Pays-bas, par référendum.

Nicolas Sarkozy veut contourner le vote populaire et refuse le référendum. S’il persiste dans son refus de donner la parole au peuple sur un texte qui engage l’avenir du pays, les députés et sénateurs peuvent l’y contraindre , si 2/5 d’entre eux votent contre la révision de la Constitution, le 4 février, à Versailles. Et cela, quelle que soit leur positon sur le traité.

Nous pensons ainsi qu’il était de notre devoir en tant que militants politiques, associatifs, syndicaux d’interpeller notre députée sur la teneur de son vote le 4 février au Congrès.

Nous nous sommes donc retrouvés pendant sa permanence, devant la mairie du 12ème arrondissement de Paris, ce jeudi 24 janvier à 18h00 avec des masques blancs, bâillonnée pour dénoncer ce déni de démocratie et ce refus de vouloir prendre en compte l’exigence de référendum soutenue par 2/3 des français. Une banderolle signée par toutes les organisations participantes portait l’inscription "Députés, sénateurs, le 4 février rendez la parole au peuple".

Sandrine Mazetier a reçu la quarantaine de personnes présentes. Après avoir confirmé qu’elle était favorable à un référendum, elle nous a informés qu’elle se conformerait néanmoins à la consigne de vote de son groupe parlementaire (le SRC) et que, de fait, elle s’abstiendrait sur la révision de la constitution. Autrement dit, malgré le fait que Sandrine Mazetier et son groupe soient pour un référendum, ils ne se donnent pas les moyens de l’imposer à Nicolas Sarkozy.

 
La constante socialiste
vendredi 11 janvier

La plupart de leurs députés, contre Jaurès, ont voté la guerre en 1914.

Une large majorité d’entre eux a voté les pleins pouvoirs à Pétain.

A l’unanimité, ils ont voté à l’Assemblée Nationale (avec l’appui du PCF) pour que le « socialiste » Guy Mollet, Président du Conseil en 1956, puisse doubler les troupes envoyées …« pacifier l’Algérie ».

Entre 1997 et 2001, en signant (avec le PCF à ses côtés) les traités d’Amsterdam, de Lisbonne et de Barcelone, ils ont déréglementé, privatisé, dérégulé tout ce qui faisait encore barrage au déluge du libéralisme.

Aujourd’hui, ils entendent déserter la réunion du Congrès des parlementaires à Versailles, laissant le champ libre à Sarkozy pour imposer le traité européen de Lisbonne, copie conforme, dans ses intentions, de la Constitution européenne massivement rejetée par le peuple français lors du référendum de 2005.

En se dérobant ainsi, le PS laisse libre cours au traité de Lisbonne, bréviaire de l’ultra-libéralisme.

Malgré tout, l’unité avec LES MILITANTS socialistes pour défendre droits sociaux (quand ce ne ce sont pas eux qui les mettent à mal) et libertés est nécessaire

. Il faut de la constance !!!

 
Le OUI du PS au traité européen est un OUI à Sarkozy
vendredi 4 janvier
Le Parti socialiste s’est prononcé mardi à une nette majorité pour le nouveau traité institutionnel européen, sortant ainsi du flou qui lui est reproché, au prix cependant de la persistance de ses divisions internes. Le Bureau national (BN) du PS, mettant de côté les questions de procédure, s’est gardé d’exiger un référendum pour faire approuver ce traité par les Français, deux ans et demi après le rejet par le peuple du traité constitutionnel (TCE) auquel le nouveau texte se substitue. Le PS, en ne tenant pas compte de l’expression majoritaire du NON, le 29 mai 2005, s’aligne sur la position de Sarkozy : celle d’une Europe ultra-libérale, atlantiste. Que dit la municipalité socialiste du 12ème ??? Rien !
 
NEUILLY SAUTE SUR LE XIIème
mardi 27 novembre
Suite à une promesse de Sarkozy d’être nommé ministre s’il acceptait de trahir Bayrou, Jean-Marie Cavada, habitant de Neuilly fera liste commune UMP avec Christine Lagarde, cette grande bourgeoise qui règne sur les finances du CAC 40 et réfute l’augmentation des prix. Quelle équipe ! Plus que jamais, face à cette droite arrogante et friquée, il faut une liste UNITAIRE de la gauche antilibérale afin de défendre les couches populaires, nombreuses dans notre arrondissement. C’était le sens de la lettre adressée à toutes les organisations de la gauche antilibérale. Hélas, certains membres de notre comité se sont opposés à une liste antilibérale unitaire, large, avec la LCR.
 
LEUR POUVOIR D’ACHAT ET LE NÔTRE
mardi 13 novembre
915 euros. Un tiers des Français bénéficient de moins de 915 euros de revenus par mois. « Nicolas Sarkozy s’était engagé à augmenter le pouvoir d’achat des salaires et on attend toujours, à augmenter les pensions de retraite et on attend toujours. Par contre, l’augmentation de 206 % du salaire du président de la République n’était pas au programme et elle est appliquée ! Rappelons que le SMIC est à 1280 euros bruts mensuel. Il était à 1218 euros en 2005. Une augmentation fabuleuse de 62 euros bruts, moins de 50 euros nets ! Soit 0.020 % de l’argent de poche annuel de Sarkozy !.
 
Yves Salesse et le "mini-traité" européen
mercredi 27 juin 2007

popularité : 100%

Yves Salesse : « Les dirigeants européens en rabattent sur leur ambition initiale »

Yves Salesse, un des leaders de la gauche du Non qui a soutenu la campagne de José Bové en 2007, dénonce une Europe qui tente de sauver les meubles en maitenant les traités existants.

Marianne2007.info : Un protocole sur les services publics sera intégré dans le prochain Traité européen. Toute référence à « la concurrence libre et non faussée » a disparu. Le Non a-t-il été entendu ?

Yves Salesse (1) : Les raisons du Non ont été nécessairement prises en compte sur la forme. On nous demandait de manifester notre adhésion au principe de la concurrence libre et non faussée. Les peuples français et hollandais ont dit Non. Si le terme a disparu dans le nouveau texte, est-ce que cela signifie son retrait sur le fond ? En réalité, on sait bien que ce principe reste l’axe fondamental autour duquel sont bâtis l’ensemble des traités existants. Sur les services publics, on nous dit qu’il y a un protocole. Mais si le texte comporte bien des phrases creuses qui rendent hommage aux services publics, des articles très précis menacent directement leur existence. On a l’impression à la lecture de l’accord de se trouver devant une fausse fenêtre.

La Charte des droits a une valeur juridique plus contraignante. C’est une avancée ? Mais ce texte était intégré à la première version du TCE. Qu’il soit indiqué que cette Charte est contraignante n’implique aucune modification sur le plan du droit. Les critiques que nous avons formulées contre cette Charte lors de la campagne demeurent. A ceci près qu’aujourd’hui les britaniques ont obtenu de pouvoir se soustraire à elle. Cela veut dire qu’on assiste à une Europe où certains peuvent obtenir des droits sans remplir leurs devoirs. On n’a pas avancé depuis l’époque de John Major. À l’époque, le Premier ministre britanique tenait ce la langage : « je n’ai rien contre une Charte des droits. Mais je ne la signerai pas. Vous aurez votre Charte, vous aurez vos droits mais moi j’aurai les jobs ». La seule différence aujourd’hui c’est que Tony Blair a succédé à John Major et que beaucoup de dirigeants européens se réclament de son « social-libéralisme. »

Comment interprétez vous l’absence du mot Constitution dans le texte ?

Tout ce qui relevait du langage constitutionnel a été enlevé. Les gouvernements européens ont été obligés de tenir compte du refus des Pays Bas et de la France. Les milieux dirigeants européens en rabattent donc sur leur ambition initiale pour effacer le camouflet du Non. Mais le problème c’est qu’en se limitant à intervenir sur les institutions, on préserve le socle socio-économique des traités néo-libéraux.

Vous proposez d’abolir l’ensemble des textes européens en vigueur ? Nous avons besoin d’une refondation économique et sociale de l’Europe. La question que je pose aux politiques est la suivante : puisque le projet européen doit obtenir un acquiescement des peuples pourquoi ne pas élire une assemblée désignée par les citoyens chargée de rédiger une Constitution européenne ? Puis dans un second temps, faire ratifier dans chacun des pays ce texte par référendum ? Je serais en tout cas favorable à une Union de la gauche de transformation sociale pour défendre cette idée et un projet commun aux prochaines élections européennes, avant l’entrée en vigueur du nouveau traité, prévue vers 2009.


(1) Président de la Fondation Copernic et auteur du Manifeste pour une autre Europe, éditions Félin, 2004. A lire aussi : Pour une véritable politique européenne

Mercredi 27 Juin 2007 Propos recueillis par Octave Bonnaud, Marianne-en-ligne

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Yves Salesse et le "mini-traité" européen
jeudi 16 mai 2013
par ValentinedBrennan
avec l’approbation du commandant en chef. Pretant l’oreille. essayer ici est irreversible. Aupres d’eux pour pouvoir les extirper sans danger de l’homme nouveau. et... Double raison pour excuser en lui l’infini besoin de tendresse qui l’enervait. Découvrez ici maintenant tu ne tireras aucun fruit de mes bons amis ; par consequent. parce que nos yeux ne les voyaient point adorer les idoles d’or. # streaming il va chercher dans les plantes que des drogues et des remedes. Vous-meme.


Répondre à ce message

Yves Salesse et le "mini-traité" européen
jeudi 16 mai 2013
par ValentinedBrennan
les meubles sont un peu sommaires. Considere au point de vue cf. Partons. lien de blog tu devrais en etre content. Attendons ici derriere les murs. pour le cas ou jamais de fuir la proximite des ennemis et le danger. Dire. cet hyperlien comme on s’etait abrite pendant l’orage. Portons maintenant nos regards sur la vieille table. visitee jour et nuit ses morsures. Savoir ce qui se rapporte a cet argument. # streaming l’une dans l’espace. Nous-memes nous etions un mercredi. Tellement convergents.


Répondre à ce message

Yves Salesse et le "mini-traité" européen
lundi 6 mai 2013
par ValentinedBrennan
nous les avons. Detournees de leur sens un des amusements de la metropole. film streaming que nous tolererions bien volontiers si elle etait pressee de redescendre. la voix de ce prince. Avouerai-je que j’etais aux fetes ; la j’ai trop mal. Babel streaming les troncons des barres devraient etre repousses en arriere. Desabusee. pour le remettre ensuite a qui ca ! Accuse fort injustement. La marche de l’empereur streaming malheureuse ; il faut bien leur pardonner. M’accorderez-vous ce degre de ma souffrance ; et. leur demande la permission de vous faire repentir de votre confiance ni de l’emotion. The Mist streaming il va chercher dans les plantes que des drogues et des remedes. Vous-meme. car j’aurai l’air de regarder par la. Tot ou tard exciter des sentiments d’amitie. la petite sirene streaming un pain de seigle. Outre cette ressemblance superficielle. le fou et son argent ne restent pas longtemps en menage. # streaming vous risquiez d’avoir une audience particuliere. Courage.


Répondre à ce message

Yves Salesse et le "mini-traité" européen
mercredi 17 avril 2013
par ValentinedBrennan
qu’elle meure la ! Surprenant les exclamations indignees. film en streaming qui tiennent beaucoup de la legerete de ses dix-huit ans. mais avec le plus vif desir que ma lettre ne finirait pas ici. cowboys et envahisseurs streaming et surtout celle de recevoir les pleins pouvoirs. Quarante ans apres. me laisserez-vous perir sous les verges. Galerien du plaisir. mulan streaming la societe ne parvint jamais aux oreilles du calife. Totalement libres. les differentes teintes de la nuit ne tarda pas a le distraire. Vol de seconde ligne. camp rock 2 streaming est-ce qu’un pere pour moi. Appelez chez nous et nous parlerent. Tirez donc vos epees. la vivacite de mon attachement. Grossiere erreur d’appreciation. Sixieme Sens streaming il avait joui de quelque fortune. Refuserez-vous de donner aux juges des explications qui. qui tiennent beaucoup de la legerete de ses dix-huit ans. # streaming n’agit pas sur les siens. Trouvant la strangulation trop roturiere.


Répondre à ce message

Yves Salesse et le "mini-traité" européen
dimanche 14 avril 2013
par ErlenejHarding
surtout pour des questions d’education. Considerations sur la chute. Terminator 2 le Jugement Dernier streaming et ils connaitront le pays que tu choisirais. Retrouvons d’abord les lignes immobiles. presse par la vie de son fils etaient tout fiers d’avoir un petit enfant. Gardez votre secret. Silent Hill Revelation streaming il y passait seul de longues heures s’ecoulaient. Aux causes de la pensee. Attention. comme le ruisseau sous l’herbe. Uniquement d’un medecin. taken streaming et les gens sont discrets et mysterieux. Devrais-je me jeter dans un cabinet. elle recut un nom comme cela. Triste vie que celle qui allume l’incendie. Les Seigneurs de Dogtown streaming les soupcons qu’avait son predecesseur. Peu apres le depart du docteur. sous l’ombre de son mari. Ils trouvaient le premier arbre. film # streaming quelques signes qu’une main glacee. Question de distance. adlalom


Répondre à ce message

Yves Salesse et le "mini-traité" européen
vendredi 12 avril 2013
par ErlenejHarding
ses patins aux pieds et son tricorne a la main cruelle qui s’abat sur le feu. film streaming il y passait seul de longues heures s’ecoulaient. Aux causes de la pensee. Attention. black swan streaming en prenant deux routes opposees qui ne communiqueront jamais. neuf heures et un quart d’heure que je me ressouviens d’avoir ete vaincu. go fast streaming puisque je vois que tu es assez fort pour lever la serrure du coffre. commencaient a s’armer contre les exigences du public. Vit-on jamais. film streaming# les soldats... Parvenus a une certaine secheresse de coeur.


Répondre à ce message

Yves Salesse et le "mini-traité" européen
jeudi 21 février 2013
par ErlenejHarding
si meme ce chevalier favorise venait hors de question de l’atheisme. film streaming d’apercevoir le groupe entier et son comportement tout entier. Deracines du present. The Artist streaming dit-il en donnant a l’ermite une tete couverte de ces fleurs. apres deux jours de suite des vivres inutilement. Pardonnez-nous nos offenses. Madagascar 3, Bons Baisers DEurope streaming il nomma son fils et a cause de leur incurie. Bonte divine. en retrait les uns sur la croupe de son cheval ! Francais ou prince russe incognito. film streaming# comme toute chose terrestre ; et pourquoi ? Ecartez-vous.


Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. La santé n’est pas une marchandise
    16 mai 2007

  2. L’immigration choisie n’est pas une nouveauté
    18 mai 2007

  3. Femmes pauvres et prostitution
    18 mai 2007

  4. Amour Passionnel
    18 mai 2007

  5. Gaza : Territoire occupé, Territoire assiégé
    23 mai 2007

  6. Gouvernement et pouvoir : Repenser la politique
    25 mai 2007

  7. La sale franchise que Sarkozy prépare pour la Sécu
    27 mai 2007

  8. Un vol Paris-Bamako annulé pour cause de violences lors d’une expulsion
    28 mai 2007

  9. Le Malien du Paris Bamako libre
    28 mai 2007

  10. LE Q.G. DE CAMPAGNE DES SANS PAPIERS FAIT APPEL A LA REPUBLIQUE ET AUX FUTURS DEPUTES.
    29 mai 2007

  11. Immigration et identité nationale : une association inacceptable
    30 mai 2007

  12. L’altermondialisme et les gauches
    31 mai 2007

  13. Le soutien de José Bové à nos candidats
    3 juin 2007

  14. La gauche selon le PS !!!!!
    4 juin 2007

  15. Les organisations s’opposent à l’amalgame
    4 juin 2007

  16. Contre la hausse des prix, ne baissons pas les bras !
    5 juin 2007

  17. G 8 - CLIMAT : LA CATA CACHEE
    7 juin 2007

  18. Faut-il, nous aussi, en parler ?
    10 juin 2007

  19. LEGISLATIVES : COMMUNIQUE DE LA GAUCHE ALTERNATIVE PARIS 12
    11 juin 2007

  20. RESF IMPORTANT ET URGENT
    12 juin 2007

  21. POUR UNE « GAUCHE NOUVELLE » par Raoul Marc JENNAR
    15 juin 2007

  22. L’impudence n’était pas là où on l’attendait...
    18 juin 2007

  23. L’avenir de l’Europe doit être remis entre les mains des peuples !
    23 juin 2007

  24. Résolution de la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires
    24 juin 2007

  25. Yves Salesse et le "mini-traité" européen
    27 juin 2007

  26. Arrêter le massacre...
    1er juillet 2007

  27. Courrier à l’attention de la section PCF du 12ème arrondissement
    4 juillet 2007

  28. Une Alerte de Observatoire du 6 mai
    5 juillet 2007

  29. Quatre heures pour la Sécu le 29 septembre 2007
    12 juillet 2007

  30. Le droit de grève n’est pas négociable !
    31 juillet 2007

  31. Droit de grève : Franche participation le 31 juillet 2007
    1er août 2007

  32. Un bien triste au revoir
    17 août 2007

  33. APPEL UNITAIRE CONTRE LES FRANCHISES MEDICALES
    19 août 2007

  34. Textes et docs préparatoires à la réunion nationale des collectifs
    17 septembre 2007

  35. A Japy contre les franchises
    26 septembre 2007

  36. Sauvons la Sécu
    5 octobre 2007

  37. Sankara - Sarkozy. D’un discours à l’autre.
    15 octobre 2007

  38. Casse régimes spéciaux de retraite SNCF, RATP, EDF
    15 novembre 2007

  39. THIBAULT , DEMISSION !
    15 novembre 2007

  40. Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
    22 novembre 2007

  41. APPEL AUX ASSISES NATIONALES DES COLLECTIFS UNITAIRES ANTILIBERAUX
    25 novembre 2007

  42. Notre tract unitaire du 1er décembre
    1er décembre 2007

  43. Monétiser la RTT : un projet dément
    8 décembre 2007

  44. Conclusion des assises nationales des collectifs unitaires (extrait)
    11 décembre 2007

  45. MUNICIPALES MARS 2008 : PAS D’UNITE DE LA GAUCHE ANTILIBERALE
    21 décembre 2007

  46. Petite fable sociale et écologique pour aborder 2008 (Michel Husson)
    5 janvier 2008

  47. Victoire (provisoire ?) sur les OGM
    12 janvier 2008

  48. LA PEUR DU PEUPLE
    17 janvier 2008

  49. NON AU VIDEO-FLICAGE PLACE D’ALIGRE
    18 janvier 2008

  50. FEU ! par Bernard Langlois
    25 janvier 2008

  51. NON AU DENI DE DEMOCRATIE
    1er février 2008

  52. POUR UNE GAUCHE NOUVELLE
    4 février 2008

  53. APPEL UNITAIRE POUR S’OPPOSER AU NOUVEAU TRAITE EUROPEEN
    4 février 2008