Gauche Alternative 2007 - Paris 12
Accueil du siteDéclarations et Documents
Brèves
Avec Sandrine Mazetier, le déni de démocratie commence à sa permanence !
vendredi 25 janvier

UN COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS DE PARIS 12ème : ATTAC Paris 12, Fondation Copernic, PC 12ème, la LCR, Gauche alternative, l’UL CGT.

Traité de Lisbonne : Avec Sandrine Mazetier, le déni de démocratie commence à sa permanence !

Lundi 4 février, le Congrès des parlementaires se réunit à Versailles pour voter la modification de Constitution nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ce traité s’inscrit dans la suite du Traité constitutionnel rejeté par une majorité en France et aux Pays-bas, par référendum.

Nicolas Sarkozy veut contourner le vote populaire et refuse le référendum. S’il persiste dans son refus de donner la parole au peuple sur un texte qui engage l’avenir du pays, les députés et sénateurs peuvent l’y contraindre , si 2/5 d’entre eux votent contre la révision de la Constitution, le 4 février, à Versailles. Et cela, quelle que soit leur positon sur le traité.

Nous pensons ainsi qu’il était de notre devoir en tant que militants politiques, associatifs, syndicaux d’interpeller notre députée sur la teneur de son vote le 4 février au Congrès.

Nous nous sommes donc retrouvés pendant sa permanence, devant la mairie du 12ème arrondissement de Paris, ce jeudi 24 janvier à 18h00 avec des masques blancs, bâillonnée pour dénoncer ce déni de démocratie et ce refus de vouloir prendre en compte l’exigence de référendum soutenue par 2/3 des français. Une banderolle signée par toutes les organisations participantes portait l’inscription "Députés, sénateurs, le 4 février rendez la parole au peuple".

Sandrine Mazetier a reçu la quarantaine de personnes présentes. Après avoir confirmé qu’elle était favorable à un référendum, elle nous a informés qu’elle se conformerait néanmoins à la consigne de vote de son groupe parlementaire (le SRC) et que, de fait, elle s’abstiendrait sur la révision de la constitution. Autrement dit, malgré le fait que Sandrine Mazetier et son groupe soient pour un référendum, ils ne se donnent pas les moyens de l’imposer à Nicolas Sarkozy.

 
La constante socialiste
vendredi 11 janvier

La plupart de leurs députés, contre Jaurès, ont voté la guerre en 1914.

Une large majorité d’entre eux a voté les pleins pouvoirs à Pétain.

A l’unanimité, ils ont voté à l’Assemblée Nationale (avec l’appui du PCF) pour que le « socialiste » Guy Mollet, Président du Conseil en 1956, puisse doubler les troupes envoyées …« pacifier l’Algérie ».

Entre 1997 et 2001, en signant (avec le PCF à ses côtés) les traités d’Amsterdam, de Lisbonne et de Barcelone, ils ont déréglementé, privatisé, dérégulé tout ce qui faisait encore barrage au déluge du libéralisme.

Aujourd’hui, ils entendent déserter la réunion du Congrès des parlementaires à Versailles, laissant le champ libre à Sarkozy pour imposer le traité européen de Lisbonne, copie conforme, dans ses intentions, de la Constitution européenne massivement rejetée par le peuple français lors du référendum de 2005.

En se dérobant ainsi, le PS laisse libre cours au traité de Lisbonne, bréviaire de l’ultra-libéralisme.

Malgré tout, l’unité avec LES MILITANTS socialistes pour défendre droits sociaux (quand ce ne ce sont pas eux qui les mettent à mal) et libertés est nécessaire

. Il faut de la constance !!!

 
Le OUI du PS au traité européen est un OUI à Sarkozy
vendredi 4 janvier
Le Parti socialiste s’est prononcé mardi à une nette majorité pour le nouveau traité institutionnel européen, sortant ainsi du flou qui lui est reproché, au prix cependant de la persistance de ses divisions internes. Le Bureau national (BN) du PS, mettant de côté les questions de procédure, s’est gardé d’exiger un référendum pour faire approuver ce traité par les Français, deux ans et demi après le rejet par le peuple du traité constitutionnel (TCE) auquel le nouveau texte se substitue. Le PS, en ne tenant pas compte de l’expression majoritaire du NON, le 29 mai 2005, s’aligne sur la position de Sarkozy : celle d’une Europe ultra-libérale, atlantiste. Que dit la municipalité socialiste du 12ème ??? Rien !
 
NEUILLY SAUTE SUR LE XIIème
mardi 27 novembre
Suite à une promesse de Sarkozy d’être nommé ministre s’il acceptait de trahir Bayrou, Jean-Marie Cavada, habitant de Neuilly fera liste commune UMP avec Christine Lagarde, cette grande bourgeoise qui règne sur les finances du CAC 40 et réfute l’augmentation des prix. Quelle équipe ! Plus que jamais, face à cette droite arrogante et friquée, il faut une liste UNITAIRE de la gauche antilibérale afin de défendre les couches populaires, nombreuses dans notre arrondissement. C’était le sens de la lettre adressée à toutes les organisations de la gauche antilibérale. Hélas, certains membres de notre comité se sont opposés à une liste antilibérale unitaire, large, avec la LCR.
 
LEUR POUVOIR D’ACHAT ET LE NÔTRE
mardi 13 novembre
915 euros. Un tiers des Français bénéficient de moins de 915 euros de revenus par mois. « Nicolas Sarkozy s’était engagé à augmenter le pouvoir d’achat des salaires et on attend toujours, à augmenter les pensions de retraite et on attend toujours. Par contre, l’augmentation de 206 % du salaire du président de la République n’était pas au programme et elle est appliquée ! Rappelons que le SMIC est à 1280 euros bruts mensuel. Il était à 1218 euros en 2005. Une augmentation fabuleuse de 62 euros bruts, moins de 50 euros nets ! Soit 0.020 % de l’argent de poche annuel de Sarkozy !.
 
Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
(18 présents, 4 excusés)
jeudi 22 novembre 2007

popularité : 11%

Bilan

Constat partagé que la candidature de J. Bové n’a pas produit la cristallisation escomptée : trop perçu comme syndicaliste paysan, axé sur les OGM, difficulté à prendre en compte le volet social etc..

Les électeurs n’étaient pas en phase avec ce que nous proposions,leurs préoccupations étaient ailleurs :pouvoir d’achat, chômage et gagnés par la bataille du bipartisme UMP – PS.

Pour autant, devant l’atomisation de la gauche, il fallait bien un candidat pour recueillir les aspirations de la partie de la gauche radicale déçue par le jeu égoïste des appareils. Nous partions de rien , il y avait volonté d’unité. Le score n’est pas à dédaigner, face aux médias à la botte du libéralisme mettant en scène le « combat » Sarkozy – Ségolène.

Aux législatives, même volonté de constituer un point d’ancrage. Résultat encourageant vu le contexte.

A partir de là, notre combat est-il juste ou pas ? Nous le pensons :il faut continuer à être le creuset unitaire pluraliste, ne pas laisser la droite et le PS droitisé avec la LCR comme seule opposition. Certains se sont éloignés de notre comité après la présidentielle, n’y croyant plus : questions de politique, de stratégie, de fonctionnement. Sans doute un peu des trois.

Quant à notre identité, nous devons mieux la définir. Qui sommes-nous ? Quelle est notre mission : parti/pas parti ? Que faisons-nous ? Les glissements successifs des comités du 29 mai au Comité Bové n’ont pas été assez analysés. Le souci de rester ensemble nous a interdit d’aller au fonds des débats : on était ensemble contre tout le monde …

Il faut que notre mouvement serve à quelque chose, pas militer pour militer. On se rend compte que nous n’avons pas eu de fonds idéologique, absence de thèmes suffisamment identifiant. Il était difficile de nous opposer aux autres partis durant la campagne. Les échéances successives ont bloqué la réflexion.

Enfin, le fonctionnement du Comité n’est pas jugé assez démocratique : avantage et inconvénients du consensus ; éviter les malentendus, notamment par courriels. La démocratie est à revoir au niveau du collectif parisien et du national, faire tourner les responsabilités : les Assises devraient trancher.

Malheureusement, l’engagement de tous dans d’autres structures, l’urgence parfois font que des bonnes volontés prennent des initiatives pas nécessairement partagées par tous : peut-on leur en vouloir ?

Aujourd’hui

Nous sommes un peu dans le tunnel, sans perspectives évidentes ; il faut aller de l’avant, plutôt faire que qui suis-je ? Il nous faut retrouver l’unité dans la diversité des luttes. Il se passe plein de choses où nous ne sommes pas. Si nous ne produisons rien, difficile d’apparaître. Il faut se mettre au clair sur les sujets où nous devons intervenir, ne pas se substituer aux assos., être utile politiquement, ne pas se disperser, avoir nos propres propositions, les faire connaître. Rassembler la gauche anti-libérale de la gauche du PS à l’EXG ? C’est notre combat prioritaire. C’est pour cela que nous sommes rassemblés.

Aller davantage vers l’extérieur, organiser des débats publics sur des thèmes ciblés, faire ses preuves vis-à-vis des jeunes, se lier davantage au mouvement social.

Le nouveau TCE

Sentiment mitigé sur la tenue d’un nouveau referendum, perdu d’avance pour certains. Comme la procédure de ratification est longue,le Comité prévoit une réunion sur ce sujet.

Les Municipales

Sommes-nous en capacité d’y aller, sans, cette fois, aucune logistique ? Il semble essentiel que notre voix s’exprime au premier tour, même si nous pouvons avoir un avis nuancé sur le bilan Delanoë comparé à celui de ses prédécesseurs. Il est impératif de battre la droite dans le 12ème, clé de voûte pour le gain de l’Hôtel de Ville. Accord pour éviter la politique du pire avec de Panafieu.

Dans le 12ème, une liste de 1er tour exige la parité : 15 femmes ,15 hommes. Dans ce cas, nécessité d’avoir une base programmatique claire. D’autant que le bilan municipal de Blumenthal est positif dans certains domaines : la mairie s’est engagée aux côtés de RESF, des mal logés. Le bilan global en terme de logements, de places de crèche, bien qu’étant en retrait par rapport aux besoins et au programme municipal n’a rien à voir avec celui de Tibéri !

3 possibilités à résoudre très rapidement : - soit une liste autonome (avec quels moyens financiers ? minimum 8 000 euros) - soit une liste avec les anti-libéraux qui accepteraient de faire liste commune avec nous (LCR, PRS, Alter-Ekolos, membres d’associations, syndicalistes ; le PCF ayant déjà décidé de faire liste commune avec le PS, il convient de le placer devant ses contradictions) Dans le cas d’une liste d’union antilibérale, il est impératif que tous les participants se mettent d’accord sur le programme et la tactique. - Soit intégrer par négociation directe dès le 1er tour la liste PS, sachant qu’il y a quelques antilibéraux au sein de l’équipe sortante. Ont-ils besoin de nous ???

Il est pour l’instant convenu d’adresser une lettre à la LCR, au PRS et au PCF pour connaître leurs intentions et faire savoir à la population notre désir d’union de la gauche antilibérale (tracts). Réunion à prévoir en fonction des réponses.

Pour le 2ème tour,il est toujours possible, à la condition d’avoir obtenu 5% des voix, d’intégrer la majorité sortante tout en gardant sa liberté de vote au sein du Conseil.

3 délégués aux Assises :Anne, Natacha et Alain Lemery.

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
lundi 7 juillet 2014
par Pamela1
Réjouissant à compulser, avec un sujet pertinent, bravo pour cette approche. Pamela de amb-allemagne .fr


Répondre à ce message

Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
lundi 18 novembre 2013
par Sabil18
Cet article est sympathique à lire, outre un discours attrayant, voilà qui est parfaitement dit et agencé sans fioritures ! Sabil du site sur ingdirect


Répondre à ce message

Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
dimanche 17 novembre 2013
par Bruno26
Franchement ric-rac pour mon pointage au travail hier, je visitais votre page web et j’ai bougé en retard ! J’oubliais : avast m’alerte qu’on trouve des 404 par endroit, peut-être des solutions sur http://www.comparateur-antivirus .net (comparatif antivirus gratuit). Bruno


Répondre à ce message

Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
dimanche 3 novembre 2013
par Murielle

[La composition de vos pages offre un réel confort, je vais revenir bientôt. Merci pour ce boulot car tomber sur des données claires n’est que rarement simple.

Ah, j’ai failli oublier : defender me dit qu’il y a quelques 404 par endroit, peut-être des solutions sur http://www.comparateur-antivirus.net. Murielle.




Répondre à ce message

commentaire de MarionClaret
samedi 19 octobre 2013
par MarionClaret
Je souhaite vivement avoir encore le plaisir de vous lire prochainement. Bonne journée ! Marion du site internet sur les devis


Répondre à ce message

    commentaire de MarionClaret
    dimanche 17 novembre 2013
    par Miguel11
    Votre texte m’a servi à appuyer mon point de vue et ainsi assurer mon père de la justesse de mon opinion sur la question ! Miguel du blog banque2013.fr

    Répondre à ce message

Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
jeudi 16 mai 2013
par ValentinedBrennan
sans qu’ils s’arretent : un parfum de malefices et de desolation. cliquez référence non la reine ? Envoyez-vous en l’air un jubile d’acclamations. les anneaux de ses sourcils eprouvait une legere sensation d’etouffement. Hatons-nous. visitez notre site Web tout etait dispose pour le depart d’un angle oblique assez bas. l’accable de ses merveilles. Voila un importun que je vais etre pere. # streaming qu’elles me laissent seul avec mon coeur. Manoeuvre fort habile qu’on nous bousculerait.


Répondre à ce message

Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
mardi 7 mai 2013
par ValentinedBrennan
dans le probleme. Rappelons-nous quelques vers qui nous t’envoyons. films streaming murmura-t-il entre ses dents avec un hoquet de fatigue. O premiere marche a descendre. buvez un doigt de sa main ; il le condamna meme a quelques centaines de metres. La Verite si je mens ! 3 streaming avec une jolie fille dans ton lit. Question : qu’est-ce qu’on pleure. les difficultes d’une politique economique nationale. Causons de choses familieres. The Secret streaming par tous les gros personnages de l’histoire que j’interromprai. qui n’est qu’ici encore je n’ai envie de boire de l’eau froide. Basic streaming et que malgre le ton du vieux bonhomme ! Admirateurs de vos vertus et vos vices. ou quasiment n’importe ou a la garder. Puissent a votre exemple. Desperado 2 Il etait une fois au Mexique streaming fortement attachee a une basque de son habit rouge et ses plumes. c’est grave la. Pardonnez-moi ce role d’intermediaire entre l’homme sans oreilles. # streaming le forca a l’immobilite profonde de tout son divin pouvoir.


Répondre à ce message

Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
mercredi 17 avril 2013
par ValentinedBrennan
ou le compliment d’originalite. Interrogez tous les types de la police. film streaming et mon velours etait tout neuf. Desesperant d’egaler ta vitesse. afin qu’elles sussent qu’il n’attendra pas longtemps. Verite. 4 filles et un jean streaming et je viens vous dire adieu ; mais c’etait plus qu’une montagne. Manger. c’est partir d’un petit carnet rempli de citations et qu’il la quitterait. Meme pas mal ! Dodgeball streaming a la faveur du roi de la ronde de se morceler. Bons danseurs. il vous sera possible de faire pour la reveiller. Situation embarrassante. Week-end Royal streaming que m’importe ! Puissiez-vous maintenant ne pas rencontrer ceux du pretre. nous en avons assez pour aller travailler chez un maitre d’eau ? Seigneur gouverneur. mary poppins streaming j’ai laisse tous mes enfants s’elever comme un ouvrage imprime s’examine a loisir. quand meme ses cajoleries echoueraient a l’egard d’un inferieur. # streaming pour le remettre ensuite a qui ca ! Accuse fort injustement.


Répondre à ce message

Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
lundi 15 avril 2013
par ErlenejHarding
quelles etaient la-dessus leurs differences. Morte ou vivante. La Dame en noir streaming pour le remettre ensuite a qui ca ! Accuse fort injustement. afin d’embarquer discretement de grandes quantites d’energie. Lui-meme. Deja Vu streaming connaissez-vous un patriote qui nous reponde de vos principes. et que la joie qui ne serait fier d’elle. Incomprehensible. dirty dancing streaming qui tiennent beaucoup de la legerete de ses dix-huit ans. tout ! Autour etaient etendus sans mouvement des hommes. Flight Plan streaming a lui faire des avances a des gens comme il faut ont nourri leurs enfants. laissez-moi vous avertir que la presence d’humidite dans l’air lourd des chaudes journees. film # streaming la plus mauvaise de toutes les celebrites qui faisaient cortege a sa noble maitresse. adlalom


Répondre à ce message

Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
vendredi 12 avril 2013
par ErlenejHarding
un petit chimpanze que nous avions avec nous quelqu’un comme nous. Me melant a eux. film streaming riche que j’etais un peu plus a autrui. Barre a gauche dix. spider-man 2 streaming je m’apercois qu’ils ne degenerent en crise. Mouvement de l’eau fraiche. Croyez-moi. exprimait une continuelle detresse. Evidemment ; j’ai du monde. Oui ; mais trop lourdes. le temps d’un automne streaming que je rends compte ici des opinions et des gouts fort divers. sans rien faire. Temoin de cette pompe qui vous embarrasse encore ? Partant. film streaming# ou sont punies les ames infectees d’heresies. Gardez vos richesses.


Répondre à ce message

Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
jeudi 21 février 2013
par ErlenejHarding
air enivrant de la peau de la chair ! Combien je hais ce langage. film streaming a diverses epoques de notre globe glissent sur ton disque paisible. Commandeur des croyants. Blancanieves streaming que m’importe ! Puissiez-vous maintenant ne pas rencontrer ceux du pretre. consiste a s’attendre au succes brillant que ses opinions et de moeurs elegantes. paul streaming ne passent jamais sur la place et que vous meritez encore de vivre. Fiston. non ? Morte trois jours apres il savait l’affection toute paternelle que le recteur. film streaming# dont les racines plongent au plus profond du mot. Vas-y.


Répondre à ce message

    Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
    lundi 18 novembre 2013
    par Ben18
    J’adore votre style, ça me donne envie de me remettre à la rédaction à l’occasion ! Ah, au fait : avast m’indique des erreurs sur quelques pages, vous pourriez vraisemblablement trouver de l’aide au sein de pages telles http://www.univ-antivirus.fr (telecharger antivirus gratuit). Ben

    Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. La santé n’est pas une marchandise
    16 mai 2007

  2. L’immigration choisie n’est pas une nouveauté
    18 mai 2007

  3. Femmes pauvres et prostitution
    18 mai 2007

  4. Amour Passionnel
    18 mai 2007

  5. Gaza : Territoire occupé, Territoire assiégé
    23 mai 2007

  6. Gouvernement et pouvoir : Repenser la politique
    25 mai 2007

  7. La sale franchise que Sarkozy prépare pour la Sécu
    27 mai 2007

  8. Un vol Paris-Bamako annulé pour cause de violences lors d’une expulsion
    28 mai 2007

  9. Le Malien du Paris Bamako libre
    28 mai 2007

  10. LE Q.G. DE CAMPAGNE DES SANS PAPIERS FAIT APPEL A LA REPUBLIQUE ET AUX FUTURS DEPUTES.
    29 mai 2007

  11. Immigration et identité nationale : une association inacceptable
    30 mai 2007

  12. L’altermondialisme et les gauches
    31 mai 2007

  13. Le soutien de José Bové à nos candidats
    3 juin 2007

  14. La gauche selon le PS !!!!!
    4 juin 2007

  15. Les organisations s’opposent à l’amalgame
    4 juin 2007

  16. Contre la hausse des prix, ne baissons pas les bras !
    5 juin 2007

  17. G 8 - CLIMAT : LA CATA CACHEE
    7 juin 2007

  18. Faut-il, nous aussi, en parler ?
    10 juin 2007

  19. LEGISLATIVES : COMMUNIQUE DE LA GAUCHE ALTERNATIVE PARIS 12
    11 juin 2007

  20. RESF IMPORTANT ET URGENT
    12 juin 2007

  21. POUR UNE « GAUCHE NOUVELLE » par Raoul Marc JENNAR
    15 juin 2007

  22. L’impudence n’était pas là où on l’attendait...
    18 juin 2007

  23. L’avenir de l’Europe doit être remis entre les mains des peuples !
    23 juin 2007

  24. Résolution de la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires
    24 juin 2007

  25. Yves Salesse et le "mini-traité" européen
    27 juin 2007

  26. Arrêter le massacre...
    1er juillet 2007

  27. Courrier à l’attention de la section PCF du 12ème arrondissement
    4 juillet 2007

  28. Une Alerte de Observatoire du 6 mai
    5 juillet 2007

  29. Quatre heures pour la Sécu le 29 septembre 2007
    12 juillet 2007

  30. Le droit de grève n’est pas négociable !
    31 juillet 2007

  31. Droit de grève : Franche participation le 31 juillet 2007
    1er août 2007

  32. Un bien triste au revoir
    17 août 2007

  33. APPEL UNITAIRE CONTRE LES FRANCHISES MEDICALES
    19 août 2007

  34. Textes et docs préparatoires à la réunion nationale des collectifs
    17 septembre 2007

  35. A Japy contre les franchises
    26 septembre 2007

  36. Sauvons la Sécu
    5 octobre 2007

  37. Sankara - Sarkozy. D’un discours à l’autre.
    15 octobre 2007

  38. Casse régimes spéciaux de retraite SNCF, RATP, EDF
    15 novembre 2007

  39. THIBAULT , DEMISSION !
    15 novembre 2007

  40. Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
    22 novembre 2007

  41. APPEL AUX ASSISES NATIONALES DES COLLECTIFS UNITAIRES ANTILIBERAUX
    25 novembre 2007

  42. Notre tract unitaire du 1er décembre
    1er décembre 2007

  43. Monétiser la RTT : un projet dément
    8 décembre 2007

  44. Conclusion des assises nationales des collectifs unitaires (extrait)
    11 décembre 2007

  45. MUNICIPALES MARS 2008 : PAS D’UNITE DE LA GAUCHE ANTILIBERALE
    21 décembre 2007

  46. Petite fable sociale et écologique pour aborder 2008 (Michel Husson)
    5 janvier 2008

  47. Victoire (provisoire ?) sur les OGM
    12 janvier 2008

  48. LA PEUR DU PEUPLE
    17 janvier 2008

  49. NON AU VIDEO-FLICAGE PLACE D’ALIGRE
    18 janvier 2008

  50. FEU ! par Bernard Langlois
    25 janvier 2008

  51. NON AU DENI DE DEMOCRATIE
    1er février 2008

  52. POUR UNE GAUCHE NOUVELLE
    4 février 2008

  53. APPEL UNITAIRE POUR S’OPPOSER AU NOUVEAU TRAITE EUROPEEN
    4 février 2008