Gauche Alternative 2007 - Paris 12
Accueil du siteDéclarations et Documents
Brèves
Avec Sandrine Mazetier, le déni de démocratie commence à sa permanence !
vendredi 25 janvier

UN COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS DE PARIS 12ème : ATTAC Paris 12, Fondation Copernic, PC 12ème, la LCR, Gauche alternative, l’UL CGT.

Traité de Lisbonne : Avec Sandrine Mazetier, le déni de démocratie commence à sa permanence !

Lundi 4 février, le Congrès des parlementaires se réunit à Versailles pour voter la modification de Constitution nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ce traité s’inscrit dans la suite du Traité constitutionnel rejeté par une majorité en France et aux Pays-bas, par référendum.

Nicolas Sarkozy veut contourner le vote populaire et refuse le référendum. S’il persiste dans son refus de donner la parole au peuple sur un texte qui engage l’avenir du pays, les députés et sénateurs peuvent l’y contraindre , si 2/5 d’entre eux votent contre la révision de la Constitution, le 4 février, à Versailles. Et cela, quelle que soit leur positon sur le traité.

Nous pensons ainsi qu’il était de notre devoir en tant que militants politiques, associatifs, syndicaux d’interpeller notre députée sur la teneur de son vote le 4 février au Congrès.

Nous nous sommes donc retrouvés pendant sa permanence, devant la mairie du 12ème arrondissement de Paris, ce jeudi 24 janvier à 18h00 avec des masques blancs, bâillonnée pour dénoncer ce déni de démocratie et ce refus de vouloir prendre en compte l’exigence de référendum soutenue par 2/3 des français. Une banderolle signée par toutes les organisations participantes portait l’inscription "Députés, sénateurs, le 4 février rendez la parole au peuple".

Sandrine Mazetier a reçu la quarantaine de personnes présentes. Après avoir confirmé qu’elle était favorable à un référendum, elle nous a informés qu’elle se conformerait néanmoins à la consigne de vote de son groupe parlementaire (le SRC) et que, de fait, elle s’abstiendrait sur la révision de la constitution. Autrement dit, malgré le fait que Sandrine Mazetier et son groupe soient pour un référendum, ils ne se donnent pas les moyens de l’imposer à Nicolas Sarkozy.

 
La constante socialiste
vendredi 11 janvier

La plupart de leurs députés, contre Jaurès, ont voté la guerre en 1914.

Une large majorité d’entre eux a voté les pleins pouvoirs à Pétain.

A l’unanimité, ils ont voté à l’Assemblée Nationale (avec l’appui du PCF) pour que le « socialiste » Guy Mollet, Président du Conseil en 1956, puisse doubler les troupes envoyées …« pacifier l’Algérie ».

Entre 1997 et 2001, en signant (avec le PCF à ses côtés) les traités d’Amsterdam, de Lisbonne et de Barcelone, ils ont déréglementé, privatisé, dérégulé tout ce qui faisait encore barrage au déluge du libéralisme.

Aujourd’hui, ils entendent déserter la réunion du Congrès des parlementaires à Versailles, laissant le champ libre à Sarkozy pour imposer le traité européen de Lisbonne, copie conforme, dans ses intentions, de la Constitution européenne massivement rejetée par le peuple français lors du référendum de 2005.

En se dérobant ainsi, le PS laisse libre cours au traité de Lisbonne, bréviaire de l’ultra-libéralisme.

Malgré tout, l’unité avec LES MILITANTS socialistes pour défendre droits sociaux (quand ce ne ce sont pas eux qui les mettent à mal) et libertés est nécessaire

. Il faut de la constance !!!

 
Le OUI du PS au traité européen est un OUI à Sarkozy
vendredi 4 janvier
Le Parti socialiste s’est prononcé mardi à une nette majorité pour le nouveau traité institutionnel européen, sortant ainsi du flou qui lui est reproché, au prix cependant de la persistance de ses divisions internes. Le Bureau national (BN) du PS, mettant de côté les questions de procédure, s’est gardé d’exiger un référendum pour faire approuver ce traité par les Français, deux ans et demi après le rejet par le peuple du traité constitutionnel (TCE) auquel le nouveau texte se substitue. Le PS, en ne tenant pas compte de l’expression majoritaire du NON, le 29 mai 2005, s’aligne sur la position de Sarkozy : celle d’une Europe ultra-libérale, atlantiste. Que dit la municipalité socialiste du 12ème ??? Rien !
 
NEUILLY SAUTE SUR LE XIIème
mardi 27 novembre
Suite à une promesse de Sarkozy d’être nommé ministre s’il acceptait de trahir Bayrou, Jean-Marie Cavada, habitant de Neuilly fera liste commune UMP avec Christine Lagarde, cette grande bourgeoise qui règne sur les finances du CAC 40 et réfute l’augmentation des prix. Quelle équipe ! Plus que jamais, face à cette droite arrogante et friquée, il faut une liste UNITAIRE de la gauche antilibérale afin de défendre les couches populaires, nombreuses dans notre arrondissement. C’était le sens de la lettre adressée à toutes les organisations de la gauche antilibérale. Hélas, certains membres de notre comité se sont opposés à une liste antilibérale unitaire, large, avec la LCR.
 
LEUR POUVOIR D’ACHAT ET LE NÔTRE
mardi 13 novembre
915 euros. Un tiers des Français bénéficient de moins de 915 euros de revenus par mois. « Nicolas Sarkozy s’était engagé à augmenter le pouvoir d’achat des salaires et on attend toujours, à augmenter les pensions de retraite et on attend toujours. Par contre, l’augmentation de 206 % du salaire du président de la République n’était pas au programme et elle est appliquée ! Rappelons que le SMIC est à 1280 euros bruts mensuel. Il était à 1218 euros en 2005. Une augmentation fabuleuse de 62 euros bruts, moins de 50 euros nets ! Soit 0.020 % de l’argent de poche annuel de Sarkozy !.
 
THIBAULT , DEMISSION !
par Jean-Pierre Moreux
jeudi 15 novembre 2007

popularité : 11%

Une fois de plus, le secrétaire général de la Cgt et ses amis du Bureau confédéral, ont « fait un geste », comme l’écrit pudiquement Le Monde en date du 15 novembre, en direction du gouvernement de M. Fillon, en acceptant que la discussion sur les régimes de retraite, dits « spéciaux » (SNCF, RATP, EDF) ait lieu au sein de chaque entreprise - ce que B. Thibault avait jusqu’ici refusé, mesurant à juste titre tout le danger d’une atomisation des débats : bien difficile, en cas d’échec, de faire repartir le mouvement.
C’est pourtant la solution choisie par la direction de la Cgt après seulement 24 heures d’une grève particulièrement suivie par les salariés concernés, avec l’espoir mortifère de modifications du projet, dont les commentateurs les mieux intentionnés reconnaissent qu’elles ne pourront avoir lieu qu’à la marge.
On comprend, dans ces conditions, l’amertume des grévistes envers une direction syndicale donnant des gages d’entrée de jeu aux ministres de M. Sarkozy.

Malheureusement, c’est devenu une habitude de la direction de la CGT d’abandonner le lutte en rase campagne en affirmant,main sur le cœur,qu’elle agit dans l’intérêt des salariés.

Rappelons-nous en 2003, le referendum interne organisé par la Fédération de l’Energie-cgt, avec la bénédiction de B.Thibault, invitant benoîtement les gaziers et électriciens à renoncer à un régime de retraite jugé trop avantageux... ! Las ! Cette proposition charitable fut largement repoussée par les intéressés…
Dans la foulée, nous assistions à une dérobade scandaleuse lors du conflit sur les retraites en mai de la même année, la direction confédérale ayant ,là encore, choisi de hacher le mouvement par des manifestations tous les quinze jours , plutôt que de maintenir la pression comme elle l’avait fait avec succès,en 95. Entre-temps, la direction de la Cgt avait déroulé le tapis rouge sous les pas de Nicole Notat, fervente laudatrice du Plan Juppé.
Alors que les manifestants réclamaient, à longueur de cortèges, la grève générale pour défendre ce qui était un des deux piliers de la protection sociale mis en place à la Libération – l’autre étant celui de la Sécurité sociale- B.Thibault n’avait pas craint de déclarer qu’à aucun moment, il n’avait entendu ce genre d’exigence !
Mieux, il refusait toute convergence des luttes avec la Fonction publique engagée massivement dans le conflit. On sait ce qu’il en est résulté pour tout le monde : 40,41 voire 42 années de cotisation au lieu de 37,5 pour une retraite à taux plein, et ce n’est pas fini !

Tant de dévouement méritait bien quelques satisfactions ! M.Fillon, déjà lui, saluait ,via Le Monde et à deux reprises, le sens des responsabilités du Secrétaire général de la Cgt dans la gestion de ce conflit : on a les amis qu’on peut ! Le lendemain, B. Thibault était acclamé au Congrès du Parti socialiste pour avoir mieux »résisté » que M. Chérèque ,de la Cfdt , et était sifflé deux jours après à Marseille par les militants Cgt en grève…

Par pudeur, nous ne ferons qu’évoquer l’attitude de B.Thibault en 2005 à propos du projet scélérat de Constitution européenne, qu’il aurait bien voulu approuver, mais le « parlement » de la Cgt ne l’a pas suivi ! Dans Le Monde, B .Thibault osa parler de manipulations et d’atteinte à la démocratie…avant de se rétracter, la ficelle étant un peu grosse.

Ainsi, on mesure au fil du temps que certaines directions syndicales sont de moins en moins en phase avec leur base ,comme le sont les directions des partis politiques avec les citoyens.

N’en déplaise à B. Thibault, il ne suffit pas de rayer la lutte des classes sur le papier pour qu’elle cesse d’exister : les exemples édifiants des licenciements boursiers,des délocalisations avec leur cortège de misère et de désespoir sont là pour le rappeler en regard des profits somptuaires des actionnaires et des parachutes dorés de leurs représentants.

A force de vouloir ravir la place de meilleur élève de la classe à la Cfdt,on en arrive aux reniements les plus sordides. A force de craindre d’être débordé sur sa gauche, on en vient à ne plus lutter.

J’appelle donc B. Thibault à démissionner de son poste afin que l’espoir de ceux qui luttent, eux , ne soit pas brisé par ceux qui devraient être à leur côté.

Jean-Pierre Moreux , militant CGT-Paris

 

Répondre à cet article
Messages de forum :
Bernard THIBAULT A RAISON
dimanche 18 novembre 2007
par Sémaphore

Mr J-P Moreux est beaucoup trop virulent contre B.Thibault pour être honnête.

Pourquoi ne demande t-il pas la démission de Chérèque, qui a capituler en mai 2003 et obligé plus de 15 millions de salariés à travailler 10 trimestres supplémentaires ??

En signant avec Rafarin, alors que la mobilisation était puissante.Il faut aussi sans doute vous rafraîchir la mémoire.

C’est tous ces speudo syndicalistes de la cdft qui depuis vingt ans ont écoeuré les salariés, en laissant le doute s’intallé dans leur têtes.

Et ceux de Sud, ne sont que des ex-cfdt qui continuent à casser du sucre sur le dos de la CGT.Et jouent les justauboutistes.

Sans voir qu’en présence d’une droite radicale, dans un conflit difficile il faut avoir stratégie, la moins perdante.



Bernard THIBAULT A RAISON

Répondre à ce message

Articles de cette rubrique
  1. La santé n’est pas une marchandise
    16 mai 2007

  2. L’immigration choisie n’est pas une nouveauté
    18 mai 2007

  3. Femmes pauvres et prostitution
    18 mai 2007

  4. Amour Passionnel
    18 mai 2007

  5. Gaza : Territoire occupé, Territoire assiégé
    23 mai 2007

  6. Gouvernement et pouvoir : Repenser la politique
    25 mai 2007

  7. La sale franchise que Sarkozy prépare pour la Sécu
    27 mai 2007

  8. Un vol Paris-Bamako annulé pour cause de violences lors d’une expulsion
    28 mai 2007

  9. Le Malien du Paris Bamako libre
    28 mai 2007

  10. LE Q.G. DE CAMPAGNE DES SANS PAPIERS FAIT APPEL A LA REPUBLIQUE ET AUX FUTURS DEPUTES.
    29 mai 2007

  11. Immigration et identité nationale : une association inacceptable
    30 mai 2007

  12. L’altermondialisme et les gauches
    31 mai 2007

  13. Le soutien de José Bové à nos candidats
    3 juin 2007

  14. La gauche selon le PS !!!!!
    4 juin 2007

  15. Les organisations s’opposent à l’amalgame
    4 juin 2007

  16. Contre la hausse des prix, ne baissons pas les bras !
    5 juin 2007

  17. G 8 - CLIMAT : LA CATA CACHEE
    7 juin 2007

  18. Faut-il, nous aussi, en parler ?
    10 juin 2007

  19. LEGISLATIVES : COMMUNIQUE DE LA GAUCHE ALTERNATIVE PARIS 12
    11 juin 2007

  20. RESF IMPORTANT ET URGENT
    12 juin 2007

  21. POUR UNE « GAUCHE NOUVELLE » par Raoul Marc JENNAR
    15 juin 2007

  22. L’impudence n’était pas là où on l’attendait...
    18 juin 2007

  23. L’avenir de l’Europe doit être remis entre les mains des peuples !
    23 juin 2007

  24. Résolution de la Coordination Nationale des Collectifs Unitaires
    24 juin 2007

  25. Yves Salesse et le "mini-traité" européen
    27 juin 2007

  26. Arrêter le massacre...
    1er juillet 2007

  27. Courrier à l’attention de la section PCF du 12ème arrondissement
    4 juillet 2007

  28. Une Alerte de Observatoire du 6 mai
    5 juillet 2007

  29. Quatre heures pour la Sécu le 29 septembre 2007
    12 juillet 2007

  30. Le droit de grève n’est pas négociable !
    31 juillet 2007

  31. Droit de grève : Franche participation le 31 juillet 2007
    1er août 2007

  32. Un bien triste au revoir
    17 août 2007

  33. APPEL UNITAIRE CONTRE LES FRANCHISES MEDICALES
    19 août 2007

  34. Textes et docs préparatoires à la réunion nationale des collectifs
    17 septembre 2007

  35. A Japy contre les franchises
    26 septembre 2007

  36. Sauvons la Sécu
    5 octobre 2007

  37. Sankara - Sarkozy. D’un discours à l’autre.
    15 octobre 2007

  38. Casse régimes spéciaux de retraite SNCF, RATP, EDF
    15 novembre 2007

  39. THIBAULT , DEMISSION !
    15 novembre 2007

  40. Compte rendu ASSISES LOCALES GA 12ème du 18-11-07
    22 novembre 2007

  41. APPEL AUX ASSISES NATIONALES DES COLLECTIFS UNITAIRES ANTILIBERAUX
    25 novembre 2007

  42. Notre tract unitaire du 1er décembre
    1er décembre 2007

  43. Monétiser la RTT : un projet dément
    8 décembre 2007

  44. Conclusion des assises nationales des collectifs unitaires (extrait)
    11 décembre 2007

  45. MUNICIPALES MARS 2008 : PAS D’UNITE DE LA GAUCHE ANTILIBERALE
    21 décembre 2007

  46. Petite fable sociale et écologique pour aborder 2008 (Michel Husson)
    5 janvier 2008

  47. Victoire (provisoire ?) sur les OGM
    12 janvier 2008

  48. LA PEUR DU PEUPLE
    17 janvier 2008

  49. NON AU VIDEO-FLICAGE PLACE D’ALIGRE
    18 janvier 2008

  50. FEU ! par Bernard Langlois
    25 janvier 2008

  51. NON AU DENI DE DEMOCRATIE
    1er février 2008

  52. POUR UNE GAUCHE NOUVELLE
    4 février 2008

  53. APPEL UNITAIRE POUR S’OPPOSER AU NOUVEAU TRAITE EUROPEEN
    4 février 2008